Que cherchez-vous?

Des dizaines de manifestants devant les bureaux de Lionel Carmant à Longueuil

Mercredi 22 juin 2022 14:30 Gabriel Provost
(Photo : TVRS)

Plusieurs dizaines de manifestants étaient présents devant les bureaux du député de Taillon afin de demander davantage d'argent de la part de Québec pour les organismes communautaires.

C'est vers 11 h 30 que les manifestants s'étaient donné rendez-vous pour un pique-nique devant les bureaux de Lionel Carmant, situés sur le boulevard Roland-Therrien, à Longueuil. Les organisateurs de l'événement indiquent que c'est le bureau du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux qui a été choisi étant donné que c'est lui qui est responsable du dossier des organismes communautaires liés à ce ministère.

Des intervenants, membres et sympathisants d'organismes de l'Estrie, de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de la Montérégie étaient au rendez-vous dans le cadre de cet événement mercredi midi. Ils déploraient entre autres que seulement 40,1 M$ sont prévus pour les cinq prochaines années en budget supplémentaire pour plus de 3000 organismes communautaires en santé et services sociaux, alors que les besoins financiers de ces organisations ont augmenté avec la pandémie de COVID-19.

La présidente de la Table régionale des organismes communautaires et bénévoles de la Montérégie, Johanne Nasstrom, indique que les organismes ont « besoin d’un ministre fort, qui prenne la situation au sérieux parce qu’on a des situations très préoccupantes dans les organismes communautaires, pour ne pas dire des risques de fermeture s’il n’y a pas des investissements plus sérieux qui sont octroyés aux organismes communautaires. »

Par ailleurs, le ministre Carmant a été invité par les groupes communautaires à une rencontre avant le 22 juin ou le jour même, mais était en Conseil des ministres. Son horaire ne lui permettait pas, « au cours des prochains jours », d’être disponible et son cabinet proposait plutôt aux organisateurs de rencontrer le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, pour faire part de commentaires au sujet du Plan d'action gouvernemental en matière d'action communautaire (PAGAC).

C'est d'ailleurs dans le cadre de ce programme que le financement supplémentaire de 40,1 M$ est octroyé aux organismes en santé et services sociaux. Au total, 1,1 G$ est prévu sur cinq ans dans ce plan pour mieux soutenir les organismes communautaires à travers 29 mesures portées par 23 ministères et organismes gouvernementaux.

Plus de détails à venir...

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager