Le Carrefour le Moutier lance un cri du cœur aux propriétaires de logements
COMMUNIQUÉ : Comme le mentionnent les médias depuis quelques jours, les demandeurs d’asile, qui traversent la frontière par le Chemin Roxham, sont de plus en plus nombreux. Ces derniers arrivent avec leur famille dans l’espoir de trouver une vie meilleure, plus stable et sécuritaire, au Québec. Depuis le début de l’année, ce sont plus de 17 000 personnes qui ont demandé l’asile au Québec.*
Les centres d’hébergement, où ils sont logés à leur arrivée, dépassent leur capacité. Où peuvent-ils aller par la suite ? Nous sommes tous conscients de la crise du logement qui sévit dans la province et celle-ci n’épargne personne. Des organismes communautaires, tel que le Carrefour le Moutier, accompagnent les demandeurs d’asile dans leurs démarches d’installation du mieux qu’ils peuvent. De notre côté, les accompagner pour trouver un logement s’avère ardu devant les exigences qui, souvent, au moment de leur arrivée, ne répondent pas à leur réalité : entre autres des revenus stables et un endosseur. Rappelons que ces personnes sont éligibles à un permis de travail et, dans l’attente, elles bénéficient de la sécurité du revenu.
«Dans ce contexte particulier, nous faisons appel à la solidarité et tout particulièrement celle des propriétaires de logements afin qu’ils évaluent leurs critères de location, souligne Madeleine Lagarde, directrice générale du Carrefour le Moutier. Les demandeurs d’asile arrivent souvent au Québec avec des revenus et un métier. Il serait dommage de les pénaliser pour des délais administratifs très longs avant d’obtenir leur permis de travail. Pouvons-nous les accueillir et les aider à s’intégrer dans notre société qui se dit solidaire et inclusive?»
Si vous êtes propriétaire de logements et souhaitez soutenir les demandeurs d’asile dans leur établissement et leur recherche d’un toit, contactez-nous dès que possible afin que l’on puisse entamer ensemble une collaboration. Il est important de rajouter que ces personnes sont soutenues et accompagnées par le Carrefour le Moutier dans toutes leurs démarches.
Le statut de demandeur d’asile
Les demandeurs d’asile viennent au Canada pour obtenir sa protection puisqu’ils ne sentent plus en sécurité dans leurs pays. Une fois arrivés, plusieurs vérifications sont effectuées (sécurité, judiciaires, examens médicaux, interrogatoire). Par la suite, ils doivent se présenter devant la Commission de l'immigration et du statut de réfugié et attendre la décision par laquelle le statut de personne protégée du Canada leur sera accordé.
*Site de Gouvernement du Canada
(https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/refugies/demandes-asile/demandes-asile-2022.html)