La COVID-19 oblige la fermeture d’un refuge pour itinérants à Longueuil
La Halte du coin / IMAGE : TVRS |
Le refuge pour personnes itinérantes La Halte du coin de Longueuil doit fermer ses portes d’urgence en raison d'une éclosion de cas de COVID-19.
En cette période de froid extrême, des dizaines de personnes pourraient se retrouver à la rue, alors que La Halte du coin doit interrompre ses activités comme centre de jour et d’hébergement pour personnes en situation d’itinérance, précaire ou en détresse.
« Notre personnel est tout simplement à bout de souffle, parce que 18 de nos 24 employés de la ressource ont testé positifs à la COVID dans les dernières semaines. Depuis le début de la pandémie, nos intervenants offrent des services de première ligne à des personnes très susceptibles de contracter le virus, mais sans être adéquatement protégés », exprime Nicholas Gildersleeve, directeur général de La Halte du coin.
De plus, trente des utilisateurs du refuge ont contracté la COVID-19.
Nicholas Gildersleeve dénonce le matériel de protection inadéquat compte tenu des risques au sein de son organisme et le retard des tests rapides pour tester les employés.
« Avec la pandémie qui perdure, les températures froides et le nombre croissant de personnes qui se retrouvent en situation d’itinérance, il faut trouver des solutions rapides et efficaces pour soutenir et accompagner ces personnes » déclare-t-il.
Le directeur général se dit « inquiet » du sort qui sera réservé aux personnes en situation d’itinérance sur la Rive-Sud en cette période de grand froid.
Depuis son ouverture en été 2020, La Halte du coin a pourtant démontré sa nécessité pour ces personnes vulnérables. L’organisme oeuvre à pleine capacité depuis le début et doit même refuser des individus régulièrement par manque de place.
Cette semaine, l’organisme a ouvert ses portes à plus de personnes pour qu’elles se réfugient dans un espace chauffé dans le contexte du froid extrême qui s’abat sur le Québec.
La Ville de Longueuil et les différents CISSS de la Montérégie travaillent en collaboration avec les organismes du territoire afin de soutenir toutes ces personnes qui comptaient se réchauffer à La Halte du coin.
Nicholas Gildersleeve appelle à « la tolérance ».