Développement durable : Varennes et Contrecoeur participent à une étude
Une zone agricole de Varennes. IMAGE: TVRS |
Les villes de Varennes, Contrecoeur et Waterloo participent à un projet d’étude sur la gestion du développement durable dans les municipalités.
Les trois villes s’allient au monde académique dans le cadre d’une étude du potentiel de transposition de la norme BNQ 21000, un outil de gestion du développement durable conçu pour les entreprises de production québécoises, au sein des municipalités.
L’étude permettra d’évaluer globalement l’état de gestion du développement durable de ces organisations et de proposer des pistes de réflexion quant à l’adaptation des grilles de diagnostic de l’outil.
Le programme de subventions MITAC donne l’occasion aux villes partenaires d’explorer l’application de cette norme de développement durable au sein de leur gestion municipale. Une norme qui mettra en commun les divers plans et politiques de protection de l’environnement des municipalités.
Ce projet d’étude sera mené par la postdoctorante Corrine Coho qui analysera les différentes initiatives mondiales afin de bien cadrer la transposition sur les aspects internationaux, notamment ceux portant sur l’atteinte des objectifs de développement durable de l’ONU pour les villes et municipalités.
Plusieurs spécialistes du développement durable prendront également part à ce projet, dont le professeur Thomas Mulcair de l’Université de Montréal qui est également l’auteur de la Loi québécoise de développement durable, de Marie-Luc Arpin de l’Université de Sherbrooke et de Jean Cadieux, professeur à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.
« Les gens du monde municipal et régional sont des partenaires de choix dans le développement durable du Québec. Pensons aux générations futures chaque fois que nous prenons une décision concernant notre milieu afin d’en améliorer le niveau de vie et la qualité de vie », souligne Thomas Muclair par voie de communiqué.