La CAQ présente une infirmière comme candidate dans Marie-Victorin
Shirley Dorismond est candidate pour la CAQ dans Marie-Victorin. |
La Coalition Avenir Québec (CAQ) présente Shirley Dorismond pour l’élection partielle à venir dans la circonscription de Marie-Victorin. Toutes les candidatures sont désormais connues.
Shirley Dorismond est infirmière clinicienne depuis plus de 20 ans, plus particulièrement en santé mentale et en dépendance. Originaire de Longueuil, la candidate a étudié à l’école secondaire Gérard-Fillion. Actuellement, elle participe à l’effort de vaccination contre la COVID-19 aux côtés de sa fille sur le territoire de la circonscription.
« J’ai vraiment envie d’aider les gens d’ici, là où j’ai grandi, déclare Shirley Dorismond en conférence de presse. Je pense notamment à un meilleur accès au transport en commun et aux logements sociaux, avec une attention particulière pour les personnes âgées. Mes sœurs et moi, nous occupons de notre mère de 85 ans qui a décidé de rester vivre chez elle comme proches aidantes, c’est pourquoi il me tient à cœur d’aider tous les aînés du Québec. »
Jusqu’à l’annonce de sa candidature, elle agissait à titre de vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), un des syndicats d’infirmières de la province. Ainsi, au cours des dernières années, Shirley Dorismond et le gouvernement du Québec ont négocié pour améliorer les conditions de travail des infirmières. Pour le chef de la CAQ et premier ministre du Québec, François Legault, l’important est d’avoir « signé une convention collective cet automne » avec la FIQ.
François Legault affirme qu’il reste « beaucoup de travail à faire » pour améliorer le système de santé, c’est pourquoi il s’engage à entamer une refondation du réseau, en commençant par prendre soin des ressources humaines.
Pour sa part, la candidate souhaite en faire plus pour la première ligne et les soins à domicile, en plus de vouloir faire plus de place aux compétences des infirmières, des pharmaciens, et de tous les professionnels de la santé.
Détentrice d’un baccalauréat en soins infirmiers de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un certificat en gérontologie de l’Université de Montréal, Shirley Dorismond a également travaillé au sein du Conseil de l’ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Le premier ministre n’a toujours pas annoncé la date de l’élection partielle dans Marie-Victorin, expliquant attendre que la pandémie de COVID-19 soit « davantage sous contrôle ».
Shirley Dorismond devra affronter la conservatrice Anne Casabonne, la solidaire Shophika Vaithyanathasarma, le péquiste Pierre Nantel, la libérale Émilie Nollet et la cheffe du nouveau parti Climat Québec, Martine Ouellet.