Que cherchez-vous?

350e de Boucherville : Que la fête commence!

Lundi 16 janvier 2017 12:40 TVRS

Le maire de Boucherville, Jean Martel, a lancé officiellement vendredi les festivités entourant le 350e anniversaire de la fondation de Boucherville, des fêtes qui se veulent «accessibles, inclusives, et les plus gratuites possible».

Les Bouchervillois et autres festivaliers pourront au cours des 12 prochains mois profiter de plus de 120 activités qui s’inscriront dans trois thèmes principaux : le patrimoine historique; la qualité de vie et la fierté d’appartenance et les transports.

Plusieurs de ces activités étaient déjà, par le passé, offertes par Boucherville, mais prendront cette année «une saveur 350e» pour la cause.

La présidente de la Corporation des fêtes, Florence Junca Adenot, a d’ailleurs précisé que ces fêtes cherchent à faire le pont entre la riche histoire de Boucherville et le futur qui s'offre à elle.

«Bien sûr on célèbre l’histoire, mais ces festivités sont également un lègue pour les générations futures», a-t-elle tenu à indiquer.

Le maire «passionné d’histoire»

Pour sa part, M. Martel, qui se dit lui-même passionné d’histoire, a précisé que ces célébrations viennent aussi souligner le 300e anniversaire du décès du fondateur de la Ville, Pierre Boucher.

Le maire se dit d’ailleurs fasciné par ce personnage qui a non seulement fondé Boucherville, mais qui a également joué un rôle significatif dans ce qu’est devenue la Nouvelle-France à l’époque. Les Bouchervillois pourront apprendre à mieux connaître Pierre Boucher au cours du mois d’avril, puisque plusieurs activités lui seront consacrées.

La culture autochtone aura également une place importante pour le 350e, «ce qui avait été peu abordé lors du 325e», a admis M. Martel. Il sera notamment possible d’assister à l’inauguration d’un mât totémique ou encore de participer à une conférence sur la spiritualité des Amérindiens.

Si les fêtes sont officiellement lancées, c’est ce samedi que les citoyens pourront à leur tour célébrer, puis qu’une grande fête extérieure est prévue au parc Vincent-D’Indy à compter de 17 h.

Rappelons que les coûts liés à ces festivités sont de 2,8 millions $, dont 45 % seront assumés par la Ville.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager