175 000 tonnes de produits électroniques recyclés en 10 ans
![]() |
Les différentes catégories d'électroniques que l'ARPE-Québec peut reprendre.(Photo: capture d'écran site internet ARPE-Québec) |
L’Association des recycleurs de produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) souligne ses 10 ans, durant lesquels 175 000 tonnes de produits électroniques ont été récupérées. La nouvelle sera soulignée par une grande collecte de Serpuariens à Brossard, le 5 juin.
Avec une telle quantité, l’ARPE-Québec indique qu’en partant de Montréal, des semi-remorques pourraient être remplis d’électroniques récupérés sur une distance « de 500 km, soit jusqu’à Rimouski ».
Afin d’encourager les citoyens à poursuivre leurs gestes pour récupérer les électroniques, une collecte est organisée ce dimanche, 5 juin, au cours de laquelle les Serpuariens seront récupérés à Brossard, dans le stationnement du 5005, boulevard Lapinière. Le porte-parole de l’ARPE-Québec, Martin Carli, sera présent à la collecte.
Fonctionnement du recyclage
À savoir comment fonctionne le recyclage une fois que les matières ont été apportées à un point de dépôt de l’ARPE-Québec, la directrice communications et marketing, Jacinthe Guy, indique qu’il s’agit d’un processus en plusieurs étapes.
Au total, plus d’une quinzaine de partenaires participent au recyclage et au réemploi des produits électroniques. Une fois les matières reçues par ces recycleurs, Mme Guy indique qu’elles sont « pesées, triées puis démantelées. Les pièces contenant des substances préoccupantes, comme le mercure et le plomb, seront retirées pour en assurer un traitement en aval approprié, protégeant ainsi les travailleurs qui les manipulent et évitant qu’elles se retrouvent dans la nature et polluent nos sols et les eaux. »
Quant aux unités de stockage, comme les disques durs qui peuvent contenir des données personnelles, elles sont « retirées et détruites physiquement de façon sûre et sécuritaire. »
Pour ce qui est des autres composants des systèmes électroniques, Jacinthe Guy indique qu’ils sont « traités à l’aide de procédés mécaniques comme le broyage, le déchiquetage et la séparation magnétique afin de trier et récupérer les matières recyclables comme le verre, le plastique, l’or, l’argent, le cuivre et le palladium. » Comme ces matières sont triées et séparées des autres, elles sont envoyées vers des entreprises qui sont chargées de les traiter et de les réinsérer dans d’autres appareils, assurant, grâce au recyclage, que ces matières disponibles en quantités limitées sur le planète ne s’épuisent pas.