28 logements verront le jour près de l'hôtel de ville de Saint-Bruno-de-Montarville
Photo : Ville de Saint-Bruno-de-Montarville |
Le projet immobilier de la Société d'habitation Le Paillasson, annoncé par la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et la ministre de la famille, Suzanne Roy, comprendra 28 logements abordables de tailles diverses.
En réalisation depuis près de six ans, le futur immeuble de quatre étages représente un investissement de 12,2 M$, dont 7,8 provenant du gouvernement provincial et 590 000 $ du conseil d’agglomération de Longueuil. La construction s’échelonnera sur une période de 14 mois, et le bâtiment sera « destiné exclusivement à du logement social et communautaire pendant 35 ans. » Les locataires pourront choisir entre des appartements allant d’une à trois chambres, permettant ainsi à des personnes seules autant qu’à des familles d’y habiter. La liste d’attente pour habiter le futur immeuble s’élève présentement à environ 119 personnes.
Le ministère de l’Habitation souligne que 22 des 28 locataires pourront bénéficier « du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettra de limiter leur contribution au paiement du loyer à un montant correspondant à 25 % de leur revenu ». Cette aide financière sera assumée par la Société d’Habitation du Québec (SHQ) et par l’Office municipal d'habitation de Longueuil.
Ludovic Grisé-Farand, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, a indiqué que Le Paillasson permettra à certains citoyens de demeurer dans la ville malgré l’inflation et la crise du logement. « Il n’y a pas un mois qui passe où on ne m’a pas demandé s’il y avait du logement plus abordable qui s’en venait à Saint-Bruno. Les gens tiennent à Saint-Bruno, ils veulent y rester, et souvent on a des citoyens de 70, 65 ans, de 85 ans, de tous les âges, qui veulent vendre leur maison, mais qui ne veulent pas aller ailleurs. Actuellement, l’offre de logement est très chère en terme de location, alors c’est un bon début qui s’en vient, un très bon début », a-t ’il affirmé, en promettant que d’autres projets de logements sociaux verront le jour dans la municipalité.
La ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, qui parlait au nom de la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, a quant à elle tenu à souligner le travail de la SHLP, en mentionnant que les futurs appartements répondront aux besoins des Montérégiens en matière de logement.