À la retraite après 58 ans de service au SPAL
![]() |
(Photo: SPAL) |
Le sergent Lionel Bourdon, du Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL) a terminé sa carrière jeudi, après 58 ans de loyaux services.
C'est au poste du SPAL situé sur le boulevard Curé-Poirier Ouest, à Longueuil, que le sergent de 78 ans a été accueilli par une haie d'honneur lui rendant hommage, à 15h00. Des collègues du SPAL, de même que du SPVM, de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada s'étaient notamment déplacés pour souligner l'événement. M. Bourdon est ainsi le policier ayant eu la plus longue carrière au Canada.
L'homme est entré dans les rangs de la police de Ville Jacques-Cartier en juin 1965. À travers les années, il a occupé diverses fonctions, débutant comme compagnon pour ses six premiers mois, avant de patrouiller jusqu'en 1967-68. Il a fait son entrée à l'identité judiciaire lorsque ce département a ouvert, puis est devenu détective. En 1985, il a été choisi comme sergent de la gendarmerie, avant d'occuper les fonctions de sergent de la patrouille et de sergent de poste par la suite. Depuis 2008, il était sergent à la sécurité routière.