Que cherchez-vous?

Action Nouvelle Vie : un agrandissement nécessaire se met en branle

Mercredi 21 mai 2025 13:55 Édouard Desroches
Visualisation du bâtiment rénové d'Action Nouvelle Vie [Image Action Nouvelle Vie]

L'organisme longueuillois Action Nouvelle Vie agrandira prochainement son bâtiment, devenu désuet, afin d'améliorer et d'étendre son offre de service auprès de sa clientèle, qui est de plus en plus importante depuis la pandémie.

« Chaque mois, plus de 15  000 personnes dépendent du soutien d’Action Nouvelle Vie pour se nourrir, s’habiller, et retrouver un peu d’espoir. Mais aujourd’hui, notre capacité à répondre à ces besoins est menacée par l’étroitesse et l’état désuet de notre bâtiment. Face à une demande d’aide grandissante, nous devons agrandir et moderniser nos installations pour répondre à l’urgence de la situation », indique l'organisme sur son site web. 

Pour ce faire, Action Nouvelle Vie a lancé une campagne de financement, avec un objectif de récolte de 6 M$. Le tiers de ce montant a déjà été accumulé grâce à des dons et des surplus monétaires accumulés au fil des ans. L'organisme, fondé en 1994, a déménagé dans son bâtiment actuel en 2000, ce qui lui a permis, à l'époque, de doubler son nombre de bénéficiaires. Rappelons qu'Action Nouvelle Vie agit en tant que banque alimentaire et comptoir vestimentaire, en plus d'offrir de l'aide aux mamans et aux jeunes, à travers le 2159, son volet jeunesse ayant pour mission de prévenir la délinquance, l'itinérance et l'exploitation sexuelle chez les 15 à 25 ans. 

« Ça fait plus de 25 ans que j'oeuvre auprès d'Action Nouvelle Vie [...] et ce que nous voyons présentement, c'est vraiment du jamais vu. Depuis la pandémie, les gens viennent cogner à notre porte plus que jamais. Nous avons des nouveaux arrivants, des personnes âgées, des jeunes, des familles monoparentales », explique Suzanne Fournier, directrice générale de l'organisme, dans une vidéo expliquant le projet. Cela dit, la rénovation du bâtiment et l'agrandissement de ce dernier devrait permettre un meilleur service, qui touchera davantage de familles.

Une fois le projet complété, les installations comprendront notamment un espace pour l'aide alimentaire agrandi, qui permettra aux bénéficiaires d'attendre à l'intérieur, plutôt que de faire la file à l'extérieur, et un espace de travail plus adéquat pour les employés et bénévoles. Le nouvel espace d'entreposage permettra aussi de récolter une quantité plus importante de nourriture et de vêtements, qui pourront être redistribués ailleurs dans la région lorsqu'il y aura des surplus. 

Jérémie Olivier, chef des communications et du service à la clientèle chez l'organisme, explique que l'expansion des activités inclura un service de transformation alimentaire, dans le but d'offrir des repas abordables aux bénéficiaires et d'éviter le gaspillage des surplus de nourriture. La première pelletée de terre devrait avoir lieu en septembre, après quoi les travaux devraient durer une douzaine de mois, pour permettre à l'organisme d'émerger de sa chrysalide avec une toute nouvelle apparence. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager