Augmentation des introductions par effraction sur le territoire de Roussillon
Photo : Régie intermunicipale de police Roussillon |
Selon la Régie intermunicipale de police Roussillon, les introductions par effraction sur son territoire connaissent une recrudescence.
Le corps policier invite donc les citoyens des villes de son secteur à suivre certains conseils de sécurité et de prévention pour mieux protéger leur domicile. « Adopter certaines habitudes simples aux alentours de [sa] résidence peut contribuer à dissuader un individu mal intentionné d'y commettre un vol », indique la Régie.
Cela dit, on conseille aux citoyens, lors d'une absence courte ou prolongée, d'appliquer des mesures de prévention qui laissent croire que leur domicile est toujours fréquenté, telles que d'éclairer tous les accès à leur résidence et d'utiliser une minuterie pour régler l’éclairage tant intérieur qu’extérieur, de faire ramasser leur courrier ou leur colis, ainsi que de faire déblayer l’entrée et les véhicules stationnés dans l’entrée. « Ce sont des gestes qui évitent de démontrer [une] absence », précise la Régie.
Entretenir de bonnes relations avec ses voisins peut également être une bonne manière de rendre son quartier sécuritaire. « Il s’avère efficace de connaître [son] entourage et de prendre entente avec [ses] voisins pour signaler toute irrégularité à la police », selon la Régie intermunicipale de police Roussillon, qui ajoute que « plusieurs interventions policières ont permis l’arrestation de suspects grâce à la vigilance de plusieurs citoyens ».
La sécurisation de sa résidence et des biens qui s'y trouvent est également importante. Il est bien évidemment conseillé de verrouiller toutes les portes extérieures, y compris celles du garage, mais aussi de ne pas laisser d’objets accessibles pouvant servir à s’introduire dans votre résidence, comme une échelle. Les objets précieux devraient être gardés dans un coffre-fort, idéalement ancré au sol ou au mur, et il est recommandé de ne pas garder une quantité importante d’argent à domicile.
De plus, une vigilance générale et « une attention particulière aux véhicules qui peuvent sembler suspects et à toute personne qui rode dans le voisinage » sont de mise. La Régie intermunicipale de police Roussillon demande aux citoyens de communiquer avec le 911 dès qu'ils ont un doute.
On souligne qu'une description détaillée d'un suspect, concernant son sexe, son âge approximatif, la couleur de son habillement et ses signes particuliers, tels que des tatouages, cicatrices, vêtements ou bijoux particuliers, aident grandement les policiers à faire leur travail. Pour les véhicules suspects, il faut noter, si possible, le numéro de la plaque d’immatriculation, ainsi que la couleur et la marque.