Des députés fédéraux désapprouvent le redécoupage de leurs circonscriptions
![]() |
(Photo: Développement social Vieux-Longueuil) |
Les députés de Pierre-Boucher-les-Patriotes-Verchères et de Longueuil-Saint-Hubert sont en désaccord avec un changement proposé pour transférer une section de la deuxième circonscription vers la première.
La loi électorale oblige les circonscriptions du Québec à avoir au maximum 109 000 habitants. Ainsi, comme la circonscription de Pierre-Boucher-Verchères-les-Patriotes compte désormais 99 787 citoyens et que celle de Longueuil-Saint-Hubert en est à 108 703, la Commission du redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022 propose qu'une partie de l’arrondissement du Vieux-Longueuil au nord-est des boulevards Jean-Paul-Vincent, Jacques-Cartier Est et Fernand-Lafontaine soit annexée à la circonscription voisine.
Pour Xavier Barsalou-Duval, cette décision « d’expatrier une infime fraction des électeurs d’une ville de 250 000 habitants comme Longueuil et de les diluer dans une circonscription qui compte déjà 11 autres municipalités n’a aucun sens. On dirait que la Commission a tiré un coup de crayon en se basant exclusivement sur un calcul mathématique, mais sans tenir compte de la réalité locale et des communautés d’appartenance »
Son collègue de Longueuil-Saint-Hubert, Denis Trudel, abonde dans le même sens, indiquant que « si la carte proposée devait être maintenue, les citoyens de ce secteur se référeraient de toute façon au député de Longueuil — Saint-Hubert. C’est celui qui est le mieux placé pour défendre leurs intérêts tout comme leurs enjeux locaux. »
Les deux députés présenteront leurs points de vue lors des audiences de la Commission prévues le 4 octobre à l'hôtel Holiday Inn de Longueuil. Les citoyens qui voudraient exposer leur point de vue à la Commission doivent déposer un mémoire ou s'inscrire d'ici au 31 août. Des audiences virtuelles auront aussi lieu les 14 septembre et 13 octobre prochains.