Que cherchez-vous?

L'UPA dénonce la tarification du carbone dans le secteur agricole québécois

Mercredi 14 mai 2025 13:36 Édouard Desroches
Photo : UPA

L'Union des producteurs agricoles (UPA) dénonce la tarification du carbone dans le secteur agricole québécois, car elle serait une atteinte « considérable à la compétitivité des entreprises », qui n'ont pas d'autre option viable que le pétrole pour le fonctionnement de la machinerie et faire le séchage du grain. 

Cela dit, le syndicat agricole demande au gouvernement du Québec « d’assurer un meilleur équilibre entre la tarification du carbone imposée depuis une décennie aux productrices et producteurs de chez nous et les bénéfices qu’ils en retirent ». L'UPA explique que les distributeurs québécois de carburants et de combustibles « refilent » les coûts de tarification aux consommateurs, ce qui inclut les producteurs agricoles de la province.

Ailleurs dans le pays, les agriculteurs sont exemptés de cette tarification, ou se font soit rembourser totalement ou en partie leur contribution, mettant ainsi les fermes du Québec dans une position de désavantage unique selon l'UPA, qui profite de l'abandon de la taxe carbone pour les consommateurs par le gouvernement libéral canadien pour relancer la discussion sur l'enjeu.

« Les productrices et producteurs réclament depuis plusieurs années le remboursement des coûts associés à cette tarification, ou à défaut, le réinvestissement de la totalité des sommes perçues dans des initiatives structurantes pour le secteur », déclare l'union par voie de communiqué. Depuis 2020, un montant de 150 M$ du Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC), qui récolte les contributions « carbone » des agriculteurs, a été utilisé pour financer de tels projets, mais l'UPA demande toujours au gouvernement provincial de lui démontrer concrètement les résultats de cette affirmation. 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager