La bibliothèque de Saint-Lambert se dote d’une image de marque distinctive
![]() |
COMMUNIQUÉ – C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Saint-Lambert dévoile la toute nouvelle image de marque de sa bibliothèque municipale.
Conçue entre autres pour lui offrir un caractère distinctif et un repère visuel à travers ses communications et ses interactions, cette nouvelle image reflète son dynamisme, son accessibilité et son rôle central au sein de la communauté.
« Ce changement symbolise notre volonté de rester à l’avant-garde tout en demeurant fidèle à notre mission : offrir un environnement propice à l’apprentissage, à la culture et à la découverte. Nous sommes très heureux de présenter aujourd’hui une image de marque qui respecte ce désir », a mentionné la cheffe de la Division de la bibliothèque, Elizabeth Jacques.
Au cœur de cette transformation : un logo distinctif au design épuré. Ce dernier met de l’avant un « B » stylisé, qui évoque subtilement à la fois un livre et le célèbre bateau issu du logo officiel de la Ville. Cette simplicité graphique à la fois moderne et intemporelle rend le logo facilement reconnaissable et mémorable.
Une démarche réfléchie
Le choix des couleurs s’est fait de manière réfléchie et vient renforcer l’identité ainsi créée : un bleu clair, symbole de sérénité et de connaissance, qui rappelle l’atmosphère paisible, propice à la lecture et à l’apprentissage. À ses côtés, un bleu foncé évoque la stabilité et le professionnalisme, consolidant la crédibilité de la bibliothèque dans son rôle d’institution culturelle. Ensemble, ces teintes créent un contraste harmonieux qui attire l’œil, tout en inspirant fiabilité et ouverture.
À certaines occasions, le vert et le jaune viendront accompagner les couleurs principales. Le vert étant synonyme de concentration et d’apprentissage et le jaune, de curiosité intellectuelle et de créativité, le choix s’avère judicieux et s’arrime avec la mission de la bibliothèque.
Un déploiement graduel
Le déploiement de cette nouvelle image et de ses déclinaisons se fera progressivement, s’intégrant peu à peu aux communications et aux espaces afin que les usagers puissent se l’approprier naturellement. Ce vent de modernité saura sans aucun doute mettre en valeur tous les atouts tant appréciés de la bibliothèque.