Que cherchez-vous?

Le CEFIR lance une trousse dédiée aux enseignants collégiaux pour prévenir l'extrémisme de droite

Mercredi 30 novembre 2022 10:45 Gabriel Provost
(Photo: CEFIR)

Le Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) lance une trousse pour former les enseignants du cégep Édouard-Montpetit sur les processus de radicalisation et d'extrémisme. 

En une soixantaine de minutes, les quatre capsules vidéo - qui sont disponibles sur le site internet du CEFIR - visent à donner des outils et des stratégies pour que les enseignants puissent intervenir et mieux comprendre les processus de radicalisation et d'extrémisme. Dans sa formation, le CEFIR explique notamment en quoi consiste l'extrémisme de droite, ce qui permet de comprendre que selon les données pour la décennie 2010-2020, le nombre d'activités reliées à l'extrême droite a fait un bond de 6350% au Québec. 

Avec les outils de la trousse en main, les chercheurs espèrent que le personnel enseignant sera en mesure de sensibiliser les étudiants pour qu'ils aient un esprit critique développé et éviter qu'ils ne penchent vers la pensée extrême. L'anthropologue et chercheur au CEFIR, Frédérick Nadeau, indique qu'« il faut d’abord arriver à comprendre les personnes radicalisées si on veut être en mesure d’intervenir efficacement. [...] Ainsi, plutôt que de les museler ou de les dénigrer, il est préférable de leur permettre de s’exprimer, mais il importe de définir un cadre qui leur transfère la responsabilité de réguler leurs interventions ». 

Insertion dans des groupes extrémistes

Pour être en mesure de bien comprendre l'ensemble des enjeux touchant l'extrémisme de droite et dans le cadre de sa thèse doctorale, M. Nadeau a pu s'insérer dans des groupes liés à ce courant de pensée. Il a ainsi été en mesure de discuter avec les militants de ces groupes et de réaliser des entrevues avec eux. L'une des capsules de la trousse contient d'ailleurs des témoignages de certains de ces militants, qui expliquent ce qui les a motivés à choisir de faire partie de mouvances extrémistes. Sont ainsi présentés des extraits d'entretiens avec ces personnes issues de groupes comme la Fédération des québécois de souche (FQS), la Société pour l'avancement et le respect des traditions (SPART), ou encore Atalante.

Selon la directrice adjointe des études au cégep Édouard-Montpetit et responsable de la recherche scientifique, Catherine Brodeur, « si la trousse a d’abord été conçue par et pour le personnel enseignant de niveau collégial, elle est tout aussi pertinente pour ceux et celles qui travaillent dans les écoles secondaires et les universités. De plus, toutes les personnes qui s’intéressent à ce sujet y trouveront des informations pertinentes pour mieux comprendre un proche qui se radicalise ». 

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager