Les lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie 2022
|
(Photo : AAM) |
COMMUNIQUÉ : La cérémonie de remise des Grands Prix du livre de la Montérégie 2022 a eu lieu en présence à la Maison Gisèle-Auprix-Saint-Germain de Longueuil. Linda Amyot, présidente de l’Association auteurs de la Montérégie (AAM), animait la rencontre qui a rapidement pris un ton chaleureux. La salle était visiblement heureuse de voir les finalistes et lauréats de visu, et même de pouvoir leur parler.
Le prix Arlette-Cousture 2022 revient à Daria Colonna pour La voleuse, publié chez Poètes de Brousse. Ce prix annuel est décerné à l’auteur(e) d’un roman, d’un récit littéraire ou d’un recueil de nouvelles.
Commentaire du jury : « S’interrogeant sur sa légitimité en tant que fille, femme et écrivaine, Daria Colonna nous livre un texte éblouissant et dérangeant dont nous sortons pourtant grandis. Elle parle vrai et sans détours la langue d’un désespoir magnifiquement sublimé. C’est percutant, profond, beau à couper le souffle. On se retient de tout souligner, tellement l’expression est partout puissante. »
Bien que dans la jeune trentaine, Daria Colonna a déjà un parcours bien ancré – et encré – en littérature : cofondatrice des éditions de la Tournure, détentrice d’une maîtrise en recherche et création de l’UQAM, elle a déjà quelques œuvres à son actif, dont Ne faites pas honte à votre siècle (2017), finaliste aux Prix des libraires, catégorie Poésie, ainsi qu’au Prix littéraires du Gouverneur général. Son roman La voleuse tient également de la poésie, et a aussi été finaliste en 2021 au Prix littéraire du Gouverneur général et au Prix des libraires, catégorie poésie. Elle reconnaît elle-même que la frontière entre les genres tend à devenir floue… « pour compliquer la vie des jurys »! La voleuse est le résultat, en fait, d’un amalgame d’extraits d’un roman de son cru, de type classique à la française, et de fragments conservés d’un manuscrit de poésie.
Jury
Denis Gamache – Libraire
Danielle Marcotte – Auteure et récipiendaire du prix Arlette-Cousture en 2021
Serge Robert – Bibliothécaire retraité
Le prix Bernadette-Renaud 2022, prix bisannuel accordé à l’auteur.e d’une fiction jeunesse, revient à Jean-François Sénéchal pour Les avenues, publié chez Leméac éditeur.
Commentaire du jury : « Chris et son microcosme sont criants de vérité. Le thème de la parentalité hors norme est vu sous des angles nouveaux. Récit qui ne rate rien de l'évolution des protagonistes à travers l'abandon, les deuils et l'acceptation. L'auteur offre des questions plutôt que des morales rassurantes. Le style frappe par la simplicité des mots qui parviennent à évoquer autant. »
Jean-François Sénéchal, anthropologue de formation, rédacteur et scénariste, a obtenu plusieurs reconnaissances dans le monde littéraire pour ses œuvres jeunesse. Il a mis cinq ans à écrire la trilogie se terminant par Les avenues. Chris, son personnage principal, est déficient intellectuel. Il a besoin des gens qui l’entourent, mais eux aussi ont besoin de lui. Il s’agit donc d’un équilibre inattendu, où chacun comble un manque, et où se glisse la bienveillance faisant défaut à notre monde individualiste. Les romans de Jean-François Sénéchal abordent souvent les thèmes de l’exclusion et des inégalités. Sans vouloir être crédule ou naïf, l’auteur voit en la littérature un outil d’éveil à une justice sociale. Il revient d’une tournée en Italie où les droits des trois tomes de la trilogie ont été achetés. Il présentait cette fois Au carrefour, deuxième tome. La France et la Grèce ont aussi acheté les droits du Boulevard, premier tome.
Jury
Roxane Brouillard – Auteure et bibliothécaire
Sophie Michaud – Chargée de cours en littérature jeunesse à l’UQTR
Mélanie T.Lauzon – Animatrice culturelle en bibliothèque
Le Grand Prix du livre catégorie Tout-petits 2022, concours de manuscrits, va à Annie Cloutier, pour Un loup dans la main.
Commentaire du jury : « L’auteure a trouvé une manière astucieuse de réhabiliter le loup, de le faire rassurant même. Un personnage que le héros de l’histoire a choisi comme ami. Les membres du jury ont eu le plaisir de découvrir un récit bien ficelé, original dans l’approche, dans lequel les images foisonnent en jeu d’ombres chinoises. Cette histoire plaira sans aucun doute à tous les petits. »
Annie Cloutier est travailleuse sociale de formation. Elle a toujours été séduite par les mots, leur sonorité et les émotions qui les habitent – elle pense même en vers! La poésie que l’on trouve dans son texte l’habite depuis son primaire. Depuis peu, elle participe à des ateliers d’écriture.
Jury
Ginette Dessureault – Fondatrice du prix, auteure et ancienne présidente de l’AAM
Brigitte Lépine – Adjointe à la direction et aux communications à l'Association des cadres des centres de la petite enfance
Laurence-Aurélie Théroux-Marcotte – Autrice, directrice éditoriale de Station Jeunesse, ex-libraire
Oeuvre lauréate du prix Bernadette-Renaud, Les Avenues, de Jean-François Sénéchal
Oeuvre lauréate du prix Arlette-Cousture, La voleuse, de Daria Colonna
Arlette-Cousture et Daria Colonna, à qui elle remet le prix portant son propre nom, Arlette-Cousture
Une photo de groupe du prix Arlette-Cousture
De gauche à droite : Christine Daffe, finaliste (La Leçon); Pauline Gélinas, finaliste (Dépossessions); Linda Amyot, présidente de l'AAM; Arlette Cousture, qui a accepté il y a plusieurs années de donner son nom au prix, et Daria Colonna, lauréate avec La voleuse.
Une photo de groupe de la remise du prix Bernadette-Renaud à Jean-François Sénéchal.
De gauche à droite : Hugo Léger, finaliste (Les devoirs d’Edmond), Linda Amyot, présidente de l'AAM, Jean-François Sénéchal, récipiendaire du prix avec Les avenues et Maryse Pagé, finaliste (Rap pour violoncelle seul).