Les lauréats des Grands Prix du livre de la Montérégie 2021
COMMUNIQUÉ : Longueuil, le 19 mai 2021 – La cérémonie de remise des Grands Prix du livre de la Montérégie 2021 a eu lieu en partie à l’hôtel de Ville de Longueuil, où Linda Amyot, présidente de l’AAM, et Martine Richard, coordonnatrice, ont animé l’événement. Les finalistes, lauréat.es, éditeurs, jurés, députés et dignitaires invités étaient à l’écran, sur l’application Zoom.
Le prix Arlette-Cousture 2021 revient à Danielle Marcotte pour L'accordéon, Madame et moi, publié chez Lévesque éditeur. Ce prix annuel est décerné à l’auteur(e) d’un roman, d’un récit littéraire ou d’un recueil de nouvelles.
Commentaire du jury : « Dans L’accordéon, Madame et moi, on est dans la peau et dans la musique des mots d’un pétillant et truculent petit bonhomme dont madame sa mère ne s’occupe pas beaucoup. Le jury l’a adopté d’emblée. Le roman de Danielle Marcotte est époustouflant, sa prose nous séduit à tout instant, le suspense nous fait tourner les pages de plus en plus vite. On est subjugué par l’art de la narratrice qui donne à la voix de Léo une belle et rare authenticité dans sa quête de ses origines. »
Le site web de Danielle Marcotte nous accueille avec cette phrase-choc : Écrire, puisque je ne sais pas vivre autrement. Ayant décidé d’écrire à l’âge de 8 ans, elle s’y est rigoureusement tenue. Études en lettres au cégep et à l’université. (Brève infidélité à la littérature : sa maîtrise en andragogie.) Sinon, cette mère de quatre enfants a tâté de tout du côté des mots, et à un haut niveau. Relations de presse, journalisme, librairie (Flammarion), chroniques littéraires (Radio-Canada), enseignement aux adultes, scénarisation (R-C), gestion d’entreprises culturelles, co-fondatrice de la maison d’édition Les 400 coups. Au début des années 2000, elle s’est installée en Suisse où un mandat de promotion de la lecture l’attend. À son retour, en 2009, les acteurs du monde littéraire québécois avaient changé. Elle a patiemment dû refaire sa place, et y est arrivée avec brio. Non seulement sa carrière d’auteure jeunesse a repris de façon remarquée – Le tigre de porcelaine est en lice pour le prix Mélèze 2021 de la Forêt de la lecture–, mais elle nous prouve en force qu’elle sait y faire en littérature générale.
Le prix Philippe-Béha 2021, prix bisannuel accordé à l’auteur.e d’un album jeunesse, revient à Valérie Fontaine pour Le grand méchant loup dans ma maison, aux éditions Les 400 coups. Le jury a été impressionné par ce livre sur la violence familiale, un sujet peu abordé en littérature jeunesse. Dans cet album bouleversant, l’auteure a réussi haut la main à parler de ce sujet difficile avec intelligence et grande délicatesse. Un texte court, poignant avec quelques clins d’œil aux contes classiques se terminant sur une note d’espoir.
Valérie Fontaine a cofondé avec ses deux sœurs les Éditions Fonfon (2010) tout en enseignant au primaire. Depuis 2017, elle se consacre uniquement à sa carrière d’auteure jeunesse. Elle rencontre des élèves un peu partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Elle écrit aussi des cahiers pour l’enseignement du français, donne des conférences, conte en direct sur Facebook… tout en étant mère de trois enfants. En 2012, Thomas, prince professionnel lui a valu le Grand Prix du livre de la Montérégie et le Prix du meilleur album du Magazine Enfants Québec en 2012. Il a aussi été finaliste pour le Prix des libraires et a fait partie de la Sélection de livres 2012-2013 de Communication-Jeunesse. Le Grand méchant loup dans ma maison lui a valu le Prix Espiègle 2021 en plus d’avoir été finaliste au Prix des Libraires 2020, catégorie jeunesse 6-11 ans, et d’être traduit en anglais pour le Canada et les États-Unis. Valérie Fontaine a publié à ce jour une soixantaine de livres pour la jeunesse et il y en a pour tous les âges : des 3-6 ans aux 10-14 ans.
Le Grand Prix du livre catégorie Tout-petits 2021 est accordé à Mario T. Bolduc pour son texte Même les dragons ont des caries. Commentaire du jury : Voici un narrateur et ses jouets, dans son monde à lui. Il les aime. Avec l’enfant, on entre rapidement dans le vif du sujet et beaucoup de scènes sont drôles. Les phrases sont comme autant de petits tableaux. Rimettes inattendues et vocabulaire riche. Intéressant à lire à haute voix. Résolument axé sur l'enfant et non sur les intérêts des adultes.
Mario T. Bolduc, médiathécaire à Radio-Canada, est aussi l‘auteur du roman d'aventures À l’ombre de Cedrus, publié aux Éditions Pierre-Tisseyre. Il s’agit d’un roman illustré destiné aux 9-12 ans.
Pour plus d’infos à ce sujet, visitez notre site web : www.auteursmonteregie.com
***
Les membres des jurys étaient :
Prix Arlette-Cousture
- Donald Alarie, écrivain et professeur retraité de littérature au cégep de Joliette
- Mélanie Lauzon, animatrice culturelle en bibliothèque
- François Hébert, récipiendaire du prix Arlette-Cousture 2020 et professeur de littérature à l’UdM retraité
Prix Philippe-Béha
- Kristelle Boulanger, animatrice culturelle
- Céline Fernandes programmation@metropolisbleu.org – directrice adjointe à la programmation et aux communications du Festival littéraire Metropolis bleu
- Jean-François Sénéchal, écrivain et récipiendaire du prix Philippe-Béha 2017
Prix catégorie Tout-petits
- Ginette Dessureault, fondatrice du prix, auteure et ancienne présidente de l’AAM
- Brigitte Lépine, adjointe à la direction et aux communications à l'Association des cadres des centres de la petite enfance
- Jennifer Tremblay, écrivaine, cofondatrice des éditions La Bagnole et directrice générale du Camp littéraire Félix
* * *
Source : Martine Richard, Association des auteurs de la Montérégie (AAM)
aamonteregie@gmail.com / 450 321-9558 / 514 608-2706 en temps de Covid