Longueuil dévoilera une plaque commémorative en l’honneur d’un soldat
À l’occasion du jour du Souvenir, la Ville de Longueuil a annoncé le dévoilement d'une plaque commémorative en l’honneur de Léo Major, un soldat longueuillois ayant combattu lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée.
Léo Major s’est distingué notamment par sa participation, lors du débarquement de Normandie le 6 juin 1944, dans la destruction d’un bunker et la capture de prisonniers.
Aux Pays-Bas, dans la bataille de l’Escaut, il a réussi à capturer à lui seul 93 soldats allemands dans la nuit du 30 au 31 octobre 1944. Le 13 avril 1945, il participe à la libération de la ville de Zwolle.
M. Major, accompagné d’une escouade de 18 hommes, a résisté à un siège de trois jours en novembre 1951, lors de la guerre de Corée. Il a également réussi à libérer la colline 355, qui était détenue par l’armée chinoise depuis plusieurs semaines. Le soldat a obtenu à deux reprises la Distinguished Conduct Medal, une décoration de l’armée britannique et des pays du Commonwealth. Léo Major est décédé le 12 octobre 2008 à Longueuil.
Le dévoilement aura lieu dans le cadre d’une cérémonie au cours de la prochaine année à la Place du Souvenir au parc Léo-Major.
Sylvie Parent, mairesse de Longueuil, a tenu à rappeler à la population, dans le cadre du jour du Souvenir, les sacrifices faits par les soldats qui ont risqué leur vie pour défendre les droits et libertés canadiennes. « L’engagement exceptionnel dont a fait preuve Léo Major, ainsi que sa persévérance et sa grande éthique lui ont mérité les plus grands honneurs. La Ville de Longueuil, en plus d’avoir nommé un parc en son nom en 2018, désire lui rendre hommage à nouveau par l’installation d’une plaque commémorative », a annoncé la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.