Nature-Action Québec protège 13 nouveaux hectares de terrain pour tenter de sauver la rainette faux-grillon de l’Ouest
Environ 150 propriétaires terriens de la Rive-Sud ont assisté à l’annonce de vendredi matin à l’hôtel de ville de Longueuil auquel participaient, entre autres, les maires de Longueuil, La Prairie et Boucherville ainsi que le ministre de l’Environnement du Canada, Steven Guilbault. (Photo Francois Laramée) |
Près de 150 propriétaires de terrains vacants, de Longueuil, principalement, ont assisté, vendredi matin à l’hôtel de ville de Longueuil, à un événement qui pourrait leur permettre de contribuer à la protection de la fameuse petite grenouille, la rainette faux-grillon de l’Ouest soit en vendant leur terrain à un organisme de conservation, en cédant les droits à des fin de conservation ou encore on en acceptant de l’inclure à une entente de gestion, d’aménagement ou de mise en valeur.
L’organisme qui chapeaute les programmes d’acquisition, Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires, Conservation de la nature Canada (CNC) et Canards Illimités Canada (CIC) ont d’ailleurs profité de la réunion et de la conférence, pour annoncer avoir récemment reçu 8,2 M$ de la part d’Environnement et Changement climatique Canada pour des activités de protection et de restauration de l’habitat de la rainette faux-grillon de l’Ouest en Montérégie et en Outaouais.
En 2024, une somme de 3,3 M$ de ce financement a notamment permis à NAQ et ses partenaires d’acquérir en Montérégie plus de 13 hectares de milieux naturels voués à une protection à perpétuité sur les territoires de Boucherville, de La Prairie ainsi qu’au boisé Fonrouge de Longueuil.
L’acquisition réalisée à Boucherville a été rendue possible grâce à une aide financière de 3,1 M$ provenant à parts égales de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la Ville de Boucherville et du gouvernement du Québec Les quatre-vingt-dix-sept (97) lots nouvellement protégés se situent au cœur de zones fortement urbanisées subissant de fortes pressions de développement. Constituée majoritairement de prairies humides, cette grande acquisition permet d’agrandir les superficies protégées du parc de la Futaie. Ce parc consolide le corridor écologique entre d’autres milieux naturels détenus par la Ville (secteurs Harmonie et du Terroir, boisé Pierre-Dansereau), dont 17,34 hectares protégés par une servitude de conservation en faveur de Nature-Action Québec.
Boisé Fonrouge (Longueuil)
Du côté de Longueuil, trente-six (36) lots d’une superficie totale de 2,54 hectares de milieux naturels constitués de nombreux milieux forestiers, de marais et de marécages, ont été protégés dans le boisé Fonrouge et s’ajoutent aux 26 propriétés déjà protégées par NAQ, totalisant ainsi 5,31 hectares de superficie protégée dans ce boisé. Depuis 2020, par le moyen de dons et d’acquisitions, NAQ a été en mesure de multiplier ses efforts afin de consolider la protection de ce secteur, qui est un milieu de reproduction significatif pour la rainette faux-grillon de l’Ouest. Ce boisé urbain, d’une haute valeur écologique, représente l’habitat de l’une des populations les plus importantes en nombre de cette espèce menacée.
La Prairie
Dans la municipalité de La Prairie, la propriété visée couvre 7,27 hectares et se caractérise par plusieurs milieux boisés et divers milieux humides, dont des marécages et des tourbières
Il faut préciser que les experts estiment que plus de 15 % des sites de reproduction de la rainette faux-grillon de la Montérégie ont été détruits entre 2004 et 2009 seulement. En Montérégie, seulement 10 % de l’aire de répartition historique de la rainette faux-grillon de l’Ouest est toujours occupée par le petit amphibien et la majorité de ces espaces se situent en terre privées.