Près de 450 000 $ en bourses pour des entreprises d'économie sociale de la Montérégie
![]() |
Photo : BIEC |
Un total de 47 entreprises d'économie sociale se sont vues remettre des bourses lors de la 6ᵉ édition du Gala des lauréats du programme des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC), afin de financer leurs projets.
Tenu jeudi dernier au Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant, le gala a accueilli 120 personnes, et remis des bourses allant jusqu'à 20 000 $ à chacun des lauréats, pour un total de 447 993 $. « Concrètement, le développement de leurs initiatives favorisera un impact positif dans leurs milieux, en plus de générer des investissements de près de 1 340 742 $ sur le territoire montérégien », indique le BIEC par voie de communiqué.
Trois autres entreprises ont reçu un prix « Coup de cœur », en ayant obtenu le plus grand nombre de votes du public dans leur territoire respectif. Ce sont 13 491 personnes qui ont participé au vote. Présente à l'événement, la mairesse de Longueuil et présidente de la table des préfets de la Montérégie, Catherine Fournier, mentionne que les entreprises d'économie sociale de la région sont peu connues, mais qu'elles sont importantes pour notre économie locale. En Montérégie, on en trouve plus de 1 370, donc selon elle, la région gagne à les « mettre en lumière ».
Selon David Miljour, directeur du Pôle de l'économie sociale de l'agglomération de Longueuil, l'agglomération de Longueuil s'est démarquée par sa quantité de « startups » qui ont participé au gala, et qui ont gagné des prix. Il indique que le pôle a beaucoup misé sur les jeunes entreprises cette année, notamment parce que les bourses telles que celles du BIEC sont d'excellents moyens de financement, alors qu'en général, les programmes de financement ont des restrictions qui empêchent les entreprises de moins de deux ans de participer. Selon lui, il y a un grand boom de l'économie sociale dans l'agglomération, illustré par la forte participation de startups, qui représentaient environ 50% de toutes les entreprises participantes du secteur.
De plus, historiquement, le BIEC remet le montant maximal de la bourse (20 000$), à chaque lauréat, mais cette année, une stratégie différente a été approchée, afin de remettre plus de bourses. Les montants octroyés à chaque lauréat sont donc diminués, mais leur nombre est plus nombreux, permettant à plus d'entreprises d'obtenir un financement pour lancer leurs initiatives. M. Miljour précise qu'une baisse générale du montant des bourses devrait tout de même permettre aux lauréats de lancer leurs projets. Ce sont donc 12 entreprises dans l'agglomération de Longueuil qui ont obtenu un montant du BIEC, comparativement à huit lors de l'édition de 2024.