Prolongement de la ligne jaune : l'opposition lance une pétition
![]() |
« Je veux mon métro » : l’opposition officielle à Longueuil a lancé vendredi une pétition pour que le prolongement de la ligne jaune soit « traité comme une priorité ». L’objectif est de recueillir 10 000 appuis.
Ce prolongement d’environ 7 km prévoit l’ajout de huit nouvelles stations de métro, « principalement » construites dans l’axe des boulevards Saint-Charles et Roland-Therrien. Cela permettrait assurément « d’améliorer la qualité de vie et l’offre de services aux citoyens », explique Josée Latendresse, chef de Longueuil Citoyen.
Offrir « un réseau de transport collectif plus moderne » aux usagers de la Rive-Sud s’avère nécessaire, selon elle.
En marge de cette pétition, les élus de l’opposition profiteront de la prochaine campagne électorale pour militer « activement » auprès des chefs de partis. Des engagements « précis », comme la mise en place d’un bureau de projet, première étape d’un tel prolongement, sont notamment demandés.
La formation rappelle que Longueuil est « en retard en matière de transport collectif » : les progrès réalisés depuis quatre ans sont nettement inférieurs à ceux des villes de tailles similaires, soutiennent les élus de l’opposition.
La pétition est disponible en ligne au www.jeveuxmonmetro.com
Réaction de la mairesse
Pour Sylvie Parent, l’initiative est « louable », mais il est toutefois « regrettable » qu’elle soit associée à une « démarche ouvertement partisane ». Le logo de Longueuil Citoyen est affiché sur le site de la pétition, soulève Mme Parent.
La mairesse assure par ailleurs que « l’amélioration du transport collectif » est une priorité pour son administration, incluant le prolongement de la ligne jaune.