Que cherchez-vous?

Saint-Basile-le-Grand rappelle certaines règles de bon voisinage

Lundi 31 juillet 2023 12:00 TVRS
(Photo: Ville de Saint-Basile-le-Grand)

COMMUNIQUÉ - Afin de vivre en harmonie dans la collectivité, la Ville souhaite réitérer l’importance de faire preuve de civisme, de respect et de tolérance, et propose à tous les citoyens certaines règles de courtoisie visant à assurer le maintien de la qualité du milieu de vie.

Propriétaires de chiens, soyez responsables et ayez le sens civique!
Les propriétaires d’animaux domestiques sont tenus de respecter la réglementation municipale et provinciale en vigueur.

Entre autres, aucun chien ne peut se trouver sur la place publique, à moins qu’il ne soit tenu en laisse par son gardien, et ne peut en aucun moment être laissé seul. La Ville demande aussi à tous les propriétaires de chiens de prendre les mesures nécessaires pour assurer le respect et la sécurité d’autrui en présence de leur animal.

De surcroît, afin de maintenir un environnement propre, agréable et sain pour tous, il est nécessaire, lors de vos promenades, de ramasser les excréments de votre animal et de les jeter adéquatement. De plus, le gardien doit faire en sorte que son chien ne trouble pas la paix en aboyant ou en hurlant.

Réduisez le volume pour une ambiance sonore plaisante!
En période estivale alors que les fenêtres sont ouvertes, il est important de préserver le bien-être de tous en respectant les limites sonores imposées par la réglementation municipale, entre autres lors de l’utilisation de tondeuses, de souffleurs à feuilles, de systèmes de son et de thermopompes.

Saviez-vous que la réglementation municipale prévoit une limite sonore (mesurée à la source en décibels) le jour et la nuit? Des heures sont également prévues pour la réalisation de travaux et l’utilisation de certains outils ou appareils pouvant être bruyants. Cependant, il est important de considérer que nous n’avons pas tous les mêmes horaires, les mêmes contraintes familiales ou professionnelles et que les périodes disponibles pour réaliser l’entretien de notre propriété ne sont peut-être pas similaires à notre voisin. Soyez bienveillants, essayez d’éviter de tondre la pelouse aux heures de repas!

De plus, pensez à vérifier l’état de fonctionnement de vos équipements comme votre filtreur de piscine ou votre thermopompe. S’ils sont très bruyants, faites-les inspecter et réparer en cas de bris.

Vous prévoyez faire plus de bruits qu’à l’habitude en soirée? Pensez à en informer vos plus proches voisins; ceux-ci seront probablement plus indulgents s’ils ont été prévenus. Vous êtes en copropriété : soyez attentif aux autres, ils vous le rendront bien!

Règlementation concernant le bruit 

Si vous désirez vous plaindre d’une situation, communiquez avec la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Médiation
Si vous vivez une situation désagréable, commencez par initier le dialogue avec votre voisin d’une manière calme et avec ouverture. Expliquez de façon cordiale les éléments qui nuisent à votre qualité de vie. Il est possible qu’il n’ait pas réalisé l’ampleur du problème. Si vous vivez une impasse, la médiation citoyenne peut s’avérer une option intéressante pour vous aider à rétablir la communication et trouver une solution.

Équijustice Richelieu-Yamaska, qui dessert les villes de la MRCVR, offre des services d’accompagnement sans frais pour la gestion de conflits de voisinage, interpersonnels (sauf les situations devant être traitées en médiation familiale) ainsi qu’entre citoyens et instances privées ou publiques de la communauté.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager