Coalition Longueuil veut respecter l'autonomie des arrondissements
COMMUNIQUÉ: La candidate à la mairie pour Coalition Longueuil, Catherine Fournier, s’engage à respecter l'autonomie des arrondissements qui composent la Ville de Longueuil une fois élue. Comme mairesse, elle entend ainsi faire preuve d’un leadership inclusif.
« Je suis une femme qui mise sur l'écoute et la proximité. J'ai toujours été proche des gens que je représente. C'est en ce sens que je m’engage à impliquer la population dans la prise de décisions. Longueuil est une grande ville, composée de trois arrondissements aux particularités différentes, et j'entends être une mairesse qui considérera avec sérieux les idées des citoyennes et citoyens de tous les arrondissements. Surtout, je tiendrai compte de leurs positions si elles sont différentes de celles exprimées par d'autres. C’est le type de leadership dont les gens de Longueuil ont soif et c'est exactement ma façon de faire de la politique. Nous devons respecter le principe d’autonomie des arrondissements qui était au cœur des fusions municipales des années 2000. C'est pour cela que je souhaite ouvrir et maintenir un dialogue constant avec les citoyennes et les citoyens des trois arrondissements et ce, dans tous les dossiers. C’est le message que je veux lancer aujourd’hui à toutes les Longueuilloises et à tous les Longueuillois », a déclaré Catherine Fournier.
« Je me reconnais pleinement dans la vision de Catherine Fournier pour les arrondissements. En 2021, il est nécessaire que l’administration en place à l’Hôtel de ville de Longueuil en soit une qui prenne en compte les différences des arrondissements, comme celui de Saint-Hubert. Nous voulons être respectés et que notre voix soit considérée dans les décisions de la Ville de Longueuil. Une vraie consultation de la population et une écoute active des élus d’arrondissement sont la clé de ce respect. Ce leadership inclusif qu’incarnera Catherine est la raison pourquoi je suis fier d’être candidat dans son équipe », a pour sa part commenté le conseiller municipal sortant et candidat de Coalition Longueuil dans le district Des Maraîchers, Jean-François Boivin.
Le candidat de Coalition Longueuil dans le district d'Iberville, Alvaro Cueto, prend en exemple le dossier des feux extérieurs au bois, très sensible pour les citoyennes et les citoyens des arrondissements de Saint-Hubert et de Greenfield Park : « L’adoption du règlement interdisant les feux divise la population et n’a pas fait l’objet d’une réelle consultation publique au préalable. Il faut de la rigueur dans le processus. Si notre équipe est élue lors des élections municipales du 7 novembre prochain, nous suspendrons le règlement de manière provisoire afin de donner un mandat au nouvel Office de consultation publique, un autre de nos engagements phares ». Le premier mandat de l'Office de consultation publique de Longueuil proposé par Coalition Longueuil serait donc de consulter la population de tous les arrondissements ainsi que plusieurs experts, notamment en santé publique et en environnement, dans l'objectif de recommander une position au conseil de ville concernant le règlement sur les feux extérieurs au bois.
« Une consultation publique indépendante permettra de favoriser l'adhésion et de trouver le bon équilibre dans ce dossier en nous permettant de considérer les avis de la population et des experts, tout en tenant compte de nombreux facteurs, dont celui de l'autonomie des arrondissements qui est à la base du pacte fondateur de notre grande Ville. Je crois qu'il s'agit là d'un bon exemple de mon engagement pour un plus grand respect des spécificités de nos milieux », a conclu la candidate à la mairie Catherine Fournier.
À lire aussi :
Coalition Longueuil veut faciliter le dialogue entre tous les élus
Coalition Longueuil dévoile son premier engagement électoral
Coalition Longueuil recrute deux conseillers actuels
Coalition Longueuil dévoile deux nouveaux candidats
Coalition Longueuil présente son premier candidat
Catherine Fournier se porte candidate à la mairie de Longueuil