Une invitation à cultiver le « Vivre ensemble » avec les agriculteurs de la Montérégie, cet été
![]() |
La campagne d’information et de communication a été lancée vendredi à l’hôtel de ville de Longueuil par les responsables de la Fédération de l’UPA Montérégie ainsi que des représentants des 12 MRC de la région, de la mairesse de Longueuil ainsi que par la porte-parole officielle de la campagne, l’animatrice et journaliste Marie-Soleil Michon qui est elle-même originaire du milieu agricole. (Photo : TVRS) |
Parce que la zone agricole en Montérégie a beaucoup changé depuis quelques années, car beaucoup de citadins s’y sont récemment installés, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Montérégie lance, cet été, une importante campagne de communication « Notre campagne, un milieu de vie à partager-cultivons le vivre ensemble en Montérégie »
La campagne qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2024 consiste à mettre en valeur les actions positives et valorisantes effectuées par les agriculteurs de la région, en sensibilisant les citoyens qui ont choisi ce milieu plus champêtre pour y vivre. Selon l’UPA le fait que de nombreux citadins travaillent maintenant en télétravail aurait fait en sorte que les campagnes montérégiennes voient de plus en plus de familles non agricoles s’y établir.
Ceux-ci doivent cependant comprendre la réalité de leur nouvel environnement, car la pratique agricole veut souvent dire du bruit de machinerie dans les champs, des ouvriers qui débutent leur journée très tôt et terminent parfois tard, des odeurs qui émanent des cultures et de l’épandage d’engrais, sans parler de la machinerie qui doit circuler sur les routes des campagnes pour se rendre aux différents champs.
Cinq thématiques seront abordées dans le cadre de la campagne de communication, soit la biodiversité, l’utilisation des produits, les changements climatiques, les travailleurs étrangers temporaires et l’importance de l’agriculture dans l’économie locale. Différents outils de communication ont été créés et seront offerts aux municipalités de la région alors qu’une campagne publicitaire renforcera le message par différents moyens de diffusion.
Pour le président de la Fédération de l’UPA Montérégie, Jérémie Letelier, les producteurs agricoles de la Montérégie participent à de nombreux projets novateurs dans le but d’améliorer leur environnement. « Je suis fier que leurs actions soient mises en valeur dans cette campagne au même titre que les gestes positifs des citoyens »
À noter que la campagne a officiellement été lancée vendredi dernier à l’hôtel de ville de Longueuil, en présence des représentants de 12 Municipalités régionales de comté de la Montérégie qui ont accepté de s’y associer.