Viaduc du Quartier : le registre reporté, l’opposition fulmine
![]() |
La Ville de Brossard accuse l’opposition de relayer de «fausses informations» au sujet du règlement d’emprunt de 47 millions pour la construction du viaduc du Quartier, ce qui aurait convaincu l’administration Leduc de repousser la séance de signatures du registre qui s’oppose à cette dépense.
«Que l’on soit en désaccord avec une décision c’est une chose, mais que madame [Doreen] Assaad et son équipe véhiculent […] de faux chiffres pour faire peur aux citoyens et compromettre des projets porteurs, ce n’est pas rassurant», a écrit le maire Paul Leduc dans un communiqué, ce matin.
La chef de Brossard ensemble, Doreen Assaad, avance que la construction de ce viaduc coûtera 1750 $ de plus en taxes pour le propriétaire d’une maison moyenne, des chiffres que réfute Brossard.
La Ville affirme plutôt qu’il en coûtera 417,75 $ sur 25 ans pour le propriétaire moyen, alors qu’une taxe de 1 239 $ sur 25 ans sera imposée aux résidents des secteurs domiciliaires et commerciaux à développer.
Séance de signatures repoussée
Cette guerre de chiffres aurait convaincu l’administration Leduc de repousser la séance de signatures du registre qui s’oppose à l’emprunt «pour permettre aux citoyens d’être informés de façon juste, complète et objective […].»
L’annonce a été faite ce matin, alors que des citoyens étaient déjà à l’hôtel de ville pour signer le registre.
Mme Assaad y voit une attaque en règle à la démocratie.
«C'est une triste journée pour la démocratie dans notre ville. Le maire Leduc a montré son mépris à l’égard de la volonté du peuple de vouloir s’exprimer, a rétorqué Mme Assaad par communiqué.
«C'est un autre exemple qui démontre bien comment l’équipe du maire aime changer les règles du jeu pour convenir à son propre agenda politique sur le dos des Brossardois.»
Mme Assaad dit être arrivé au 1750 $ d'augmentation grâce aux chiffres de la Ville. Elle reconnaît toutefois que certains citoyens seront appelés à payer plus, alors que d'autres, moins.
Si au moins 1569 Brossardois signent le registre, le règlement d’emprunt devra faire l’objet d’un scrutin référendaire.
Brossard n’a pas précisé à quand la séance de signature est reportée.