« AGIR À LA SOURCE » pour réduire la pollution des cours d’eau
Nature-Action Québec déploie le projet « AGIR À LA SOURCE » pour réduire la pollution des cours d’eau en installant des filets capteurs de déchets à la sortie de quelques exutoires pluviaux et en lançant une campagne de sensibilisation.
À l’heure actuelle, aucune ville du Québec n’utilise cette technique de filet capteur.
Ce sont huit villes de la Rive-Sud qui participeront à cette initiative, soit Beloeil, Boucherville, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. Le projet s’échelonnera jusqu’en mars 2022.
Dans un premier temps, les déchets seront captés et caractérisés avec l’installation de filets fixés à certains exutoires pluviaux du réseau de six des villes partenaires. Les rebuts seront ainsi interceptés avant de terminer leur course dans les cours d’eau ciblés par l'initiative, dont la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent.
« Ce qu’on ne sait pas tout le temps, c’est que les déchets qui sont jetés dans la rue sont emportés vers les bouches d’égout après des évènements pluviaux, mais l’eau qui se ramasse-là n’est pas toujours filtrée. C’est pourquoi ces déchets se retrouvent souvent dans les cours d’eau et qu’on a eu l’idée d’installer des filets », explique Émilie Roy, chargée de projet pour Nature-Action Québec dans une vidéo.
Nature-Action Québec procédera ensuite à l’identification des détritus captés par les filets afin de collecter des informations utiles au déploiement d’une campagne de sensibilisation concernant la consommation et l’élimination des déchets à usage unique par les citoyens.
« Agissons maintenant — nos actions sur la terre ont des impacts sur nos fleuves et nos rivières » sera le message véhiculé pour conscientiser la population aux conséquences entraînées par les déchets qu’elle génère.
L’objectif ultime de ce projet est d’encourager les citoyens à adopter de meilleures habitudes en faveur de la santé des cours d’eau.
Plusieurs outils de sensibilisation
La campagne de sensibilisation est déployée sur différentes plateformes à l’aide de plusieurs outils ludiques et éducatifs.
Un test de personnalité présentant des types de consommateurs de plastique en est un exemple. À la fin du sondage, des recommandations adaptées au profil du participant accompagnent les réponses.
De l’information éducative sous forme de Saviez-vous que… est également diffusée sur les réseaux sociaux dans l’objectif d’éduquer le grand public aux enjeux de la consommation de plastique et des conséquences nuisibles sur l’environnement.
Et puis, des pochoirs servant à apposer un message de sensibilisation aux abords de certaines bouches d’égout des villes partenaires sont distribués pour inciter les gens à agir pour la protection des cours d’eau en évitant de jeter des déchets dans la rue.
D’autres outils sont aussi disponibles sur le site Internet de Nature-Action Québec et de ses partenaires, dont un jeu-questionnaire sur les microplastiques ou le Passeport d’engagement du Défi Saint-Laurent, un engagement moral à agir immédiatement pour réduire sa consommation de plastique.
Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier d’Environnement Canada d’une valeur de 230 000 $.