Ancienne briqueterie de La Prairie : les citoyens ne veulent pas d’un troisième développement domiciliaire
Le regroupement citoyen Projet Carrière Vivante et le parti politique Place aux citoyens s’unissent contre le changement d’affectation du terrain de l’ancienne briqueterie Briques Meridian de La Prairie, adopté par les maires de la MRC de Roussillon le 25 juin dernier.
En adoptant le règlement 212, les maires de la MRC se sont entendus sans consultation citoyenne pour que le terrain en voie de développement ait une vocation résidentielle sur plus de 65 % de sa superficie, pour la construction de 1850 logements. Cette décision écarte donc les autres propositions d’aménagement des citoyens qui souhaitent, entre autres, préserver plus d’espaces verts.
« Le projet de règlement 212 ne faisait pas partie de l’ordre du jour de la séance du conseil de la MRC Roussillon du 25 juin 2020 et a été ajouté à la dernière minute. Les citoyens n’apprécient pas ce genre de manœuvre qui pourrait être perçue comme un stratagème pour minimiser la contestation », dénonce Andrée Gendron, cofondatrice de Projet Carrière Vivante, par voie de communiqué.
Les deux organisations réclament que tout changement au schéma soit reporté afin d’assurer la continuité de la participation publique sur l’avenir de ce secteur. Pour elles, « ce changement pourrait corrompre le processus consultatif qui commencera en septembre ». Il s’agira de la troisième étape de consultation publique qui doit servir à bâtir les options de développement et à présenter les visions potentielles avec les citoyens.
Pour sa part, le porte-parole de Place aux citoyens, Frédéric Galantai, doute de la transparence de la Ville de La Prairie et soupçonne qu’elle « sait très bien ce qu’elle veut depuis le début ». Par des demandes d’accès à l’information, le représentant a obtenu des documents qui révèlent que dès 2019, La Prairie a mené des études pour démontrer la faisabilité d’un projet immobilier de 1850 logements sur le terrain concerné.
Le 23 juillet dernier, Projet Carrière Vivante et Place aux citoyens ont déposé conjointement au bureau de la MRC de Roussillon une pétition de plus de 200 signatures recueillies en moins de 10 jours auprès des résidents de La Prairie.