Coalition Longueuil dévoile son premier engagement électoral
Le nouveau parti politique Coalition Longueuil de Catherine Fournier s’engage à créer un office de consultation publique à Longueuil, si l’équipe est élue le 7 novembre prochain.
Par cet office, Catherine Fournier souhaite rebâtir et accroître la confiance de la population envers les élus municipaux. Elle dit vouloir miser sur « l’écoute, l’ouverture et la transparence » et favoriser la participation citoyenne.
Selon elle, la participation citoyenne au processus décisionnel a manqué à Longueuil dans les dernières années. « La population a eu l’impression de se faire imposer des décisions sans être entendue et sans avoir accès aux informations permettant de mieux comprendre les fondements derrière les décisions », souligne-t-elle.
Ainsi, Coalition Longueuil souhaite établir une instance permanente de consultation publique, sous forme d’organisme paramunicipal composé de commissaires indépendants nommés par la Ville afin de mener les consultations sur n’importe quel sujet demandé par le comité exécutif, le conseil municipal ou l’un des conseils d’arrondissement, incluant des règlements ou des projets particuliers.
À chaque consultation, un rapport public contenant des recommandations sera publié et rendu disponible de façon transparente.
L’objectif est de permettre à la Ville et aux citoyens de travailler de concert dans la prise de décisions.
« C’est certes une question de confiance, mais aussi d’adhésion et de cohésion. Avec la mise sur pied de cette nouvelle instance, on pourra venir voir les questions plus sensibles et ainsi éviter l’enlisement des débats. Tout le monde y gagnera », conclut la candidate à la mairie de Longueuil.
À lire aussi :
Coalition Longueuil recrute deux conseillers actuels
Coalition Longueuil dévoile deux nouveaux candidats
Coalition Longueuil présente son premier candidat
Catherine Fournier se porte candidate à la mairie de Longueuil