COVID-19 RIVE-SUD : Un sondage sur les besoins des organismes en temps de pandémie
La Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) lance un sondage pour déterminer les besoins prioritaires des organismes communautaires du territoire en cette situation de pandémie mondiale.
Cette initiative permettra de définir trois besoins prioritaires dans le but de créer des projets collectifs pour y répondre.
Les organismes communautaires du territoire ont demandé à la CDC AL de mettre sur pied un comité avec le mandat d’animer une démarche dont l’objectif est de déposer des projets collectifs dans le cadre du Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC) lors de la rencontre hebdomadaire de la CDC AL du 16 juin dernier.
Pour ce faire, la CDC AL a décidé que dans le cadre de cette démarche, le support aux organismes serait favorisé.
On y retrouve une vingtaine de besoins spécifiques, comme des besoins de financement pour se procurer des équipements de protection individuelle, d’accompagnement pour adapter ses pratiques en temps de pandémie, ou encore de ressources humaines, tels des employés ou des bénévoles, etc. Les répondants peuvent cocher plus d’une option et en ajouter des supplémentaires avec la catégorie « Autres », et la CDC AL demande un seul vote par organisation.
Le 7 juillet prochain, lors de la rencontre des organismes communautaires de la CDC AL, tous les besoins identifiés par les répondants seront dévoilés. Puis, les organismes seront invités à réfléchir, discuter et débattre sur les besoins qui devraient être priorisés et qui devraient faire l’objet de projets collectifs.
Après ces échanges, les organismes de l’agglomération de Longueuil seront conviés à voter pour les trois besoins prioritaires qui seront développés en projets, du 7 au 14 juillet par l’entremise d’un sondage ne ligne.
Les résultats seront ensuite dévoilés le 14 juillet, et trois comités de travail seront mis sur pieds, soit un par besoin priorisé. Ces comités auront le mandat de détailler le projet, de définir ses prévisions budgétaires, d’identifier un fiduciaire et de déterminer des sources de financement pertinentes. Ils seront aidés par l’équipe de travail de la CDC AL et d’organisatrices communautaires des deux CISSS.
Finalement, chaque comité présentera son projet le 21 juillet, et les discussions entre les organismes communautaires reprendront pour commenter et bonifier les projets exposés.
Fonds d’urgence pour l’appui communautaire
Le FUAC est un investissement de 350 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Canada par l’entremise d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour soutenir les populations vulnérables à gérer les effets de la COVID-19.
Centraide du Grand Montréal s’est vu confié une enveloppe de 7 M$, ainsi que la responsabilité de piloter le processus de demande au FUAC pour les organismes communautaires de son territoire (Laval, île de Montréal et Rive-Sud).