Élargissement de la route 104 à La Prairie : Lancement de l’appel d’offres
Le ministre des Transports du Québec, François Bonnardel, a procédé ce vendredi 13 août au lancement de l’appel d’offres pour élargir la route 104 à la hauteur de La Prairie, entre l’autoroute 30 et Saint-Jean-sur-Richelieu.
Deux voies supplémentaires seront ajoutées pour créer une route de quatre voies avec une séparation au centre dans le but de renforcer la sécurité de ce secteur. À terme, la route laissera plus de place aux véhicules tout terrain, aux tracteurs et au transport actif.
Tronçon jugé dangereux, son amélioration est une demande qui date depuis un demi-siècle. Le maire de La Prairie, Donat Serres, se réjouit de cette annonce : « Pour moi, c’est un dossier qui est majeur. La sécurité est une de mes grandes priorités. C’est bien connu, cette portion de la route 104 est un secteur à risques, c’est pourquoi son réaménagement était plus que nécessaire. Au-delà des enjeux de développement, ce qui nous importe, c’est la sécurité des usagers. »
En effet, plusieurs accidents se produisent chaque année dans ce secteur, dont six mortels dans les douze dernières années. Depuis 20 ans, plus d’une centaine d’accidents ont eu lieu sur ce tronçon.
Selon le ministre des Transports, ces travaux d’aménagement vont permettre, d’une part, d’améliorer la sécurité des usagers de la route, et d’autre part, de réduire les congestions.
À l’heure actuelle, ce sont près de 20 000 véhicules par jour qui circulent sur la route 104 à la hauteur de La Prairie.
Néanmoins, aucune voie réservée pour le transport en commun ne sera construite sur ce tronçon. « Vous comprendrez toutefois que cet élargissement va permettre d’améliorer la fluidité de la circulation, pour les voitures et pour le transport collectif, précise M. Bonnardel. J’espère également que cette fluidité va inciter les gens à se rendre à la future station du REM. »
Le ministre des Transports a également évoqué la volonté d’une future phase de prolongement du Réseau Express Métropolitain (REM) vers Châteauguay en passant par La Prairie.
Secteur en demande
La Prairie connaît une croissance démographie importante depuis quelques années, notamment en raison de nombreux projets immobiliers à travers le territoire. L’arrivée du REM, l’augmentation du nombre de véhicules sur l’A-30 et l’engouement pour s’installer à La Prairie sont des facteurs qui expliquent l’annonce de ce projet d’élargissement.
Aucun échéancier ni budget n’ont été pour l’instant dévoilés.