Que cherchez-vous?

1,3 M$ pour soutenir des projets artistiques en Montérégie

Vendredi 30 janvier 2026 11:14 Bettie Desjardins
Image : Ville de Longueuil

Un financement de 1,3 M$ pour soutenir 58 artistes et 14 organismes artistiques de la région à l'occasion de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie a été annoncé ce jeudi. 

Ce soutien financier est de la part du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), de plusieurs MRC de la région, de la Ville de Longueuil ainsi que de la Table de concertation régionale de la Montérégie, en partenariat avec Culture Montérégie, 

La Ville de Longueuil a également offert un montant supplémentaire de 50 000$ pour bonifier cette entente. « La Montérégie se distingue par la diversité et la vitalité de ses créatrices et créateurs. Grâce à ce soutien collectif, nous affirmons notre volonté de faire rayonner la culture dans toutes nos communautés, des plus urbaines aux plus rurales. Ces projets contribueront à renforcer le sentiment d’appartenance et à tisser des liens durables entre les arts et la population. Je remercie l’ensemble des partenaires pour leur engagement à faire de la culture un moteur de développement régional », a affirmé Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente de la Table de concertation régionale de la Montérégie. 

Pour le territoire de l'agglomération de Longueuil, ce sera 287 000$ qui sera remis pour soutenir les projets des artistes ainsi que des écrivaines et des écrivains professionnels. 

Il y aurait eu un processus de sélection rigoureux pour choisir quel artiste ou organisme artistique allait recevoir du financement. D'après Culture Montérégie, les demandes auraient été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le CALQ, œuvrant dans différents secteurs artistiques.

« C’est avec un grand enthousiasme que nous dévoilons les projets soutenus cette année via notre Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres de la Montérégie. Le nombre remarquable de projets illustre l’incroyable dynamisme artistique de la région et témoigne de la créativité foisonnante de ses actrices et acteurs. Nous saluons également la contribution essentielle de tous les partenaires qui croient en la force des arts pour faire grandir et enrichir nos communautés »,  a ajouté Véronique Fontaine, présidente-directrice générale du CALQ.

La liste de tous les projets artistiques soutenus dans la région par ce soutien financier est disponible sur le site internet du Conseil des arts et des lettres du Québec

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager