1 million d’heures de services de soutien à domicile au CISSS de la Montérégie-Est
Les usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est ont pu recevoir plus d’un million d’heures de services de soutien à domicile 2018-2019. Il s’agit d’une augmentation de 300 000 heures sur trois ans, alors que le total d’heures dispensées en 2016-2017 était de 739 341 heures, contre 1 015 554 heures en 2018-2019.
Il s’agit aussi d’investissements de 6,6 M$ pour 2018-2019.
Rappelons que ce type de services vise à assurer le maintien à domicile des patients, le soutien des proches aidants, en plus d’éviter l’hospitalisation et à en réduire la durée pour faciliter le retour à la maison.
Les services de soutien à domicile comprennent les soins médicaux, les soins infirmiers (administration de médicaments, pansements, prélèvements sanguins, soins de plaies), l’ergothérapie, l’inhalothérapie, la physiothérapie, la nutrition, les soins psychosociaux, les services d’aide à domicile, d’aide-domestique et de répit.
La directrice adjointe du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées et du soutien à domicile et partenariat, Sophie Boulva, a tenu à remercier les intervenants du soutien à domicile « qui sont les artisans de ces résultats exceptionnels ».
« Les services de soutien à domicile répondent à la volonté de la majorité des usagers de rester chez eux, dans le confort de leur résidence, le plus longtemps possible ».