157 nouveaux logements abordables pour les aînés de Longueuil
Le gouvernement du Québec annonce une contribution de plus de 12,5 M$ à AccèsLogis pour construire La Seigneurie de Longueuil, un immeuble de 157 logements abordables destinés aux aînés du territoire. Il s’agit d’un projet global de 39 M$.
La Seigneurie de Longueuil est une initiative de la Coopérative de solidarité en habitation Montérégie/Rive-Sud. Plus précisément, le futur bâtiment sera situé sur le chemin Chambly et proposera quatre studios, 116 logements 31/2 et 37 logements 41/2.
Le chantier s’est amorcé dernièrement avec les travaux des chemins d’accès et de déboisement du terrain. Les premiers aînés locataires pourront s’installer en automne 2022.
« La Seigneurie de Longueuil permettra à des personnes recherchant un milieu de vie sain, autonome et solidaire, de vivre des valeurs de coopération en harmonie avec leur environnement », exprime Gérald Brassard, président de la Coopérative de solidarité en habitation Montérégie/Rive-Sud.
Ce projet est appuyé financièrement par plusieurs autres instances, telles que la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui garantit un prêt hypothécaire de plus de 12,8 M$ et la Ville de Longueuil qui accorde près de 10,5 M$, dont 3,2 M$ proviennent du Fonds du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).
De plus, la Ville de Longueuil a fourni un terrain lui appartenant pour réaliser ce projet à « moindres coûts ». En effet, le terrain a été vendu pour moins de 1 M$ alors que son prix estimé s’élevait à plus de 5 M$. « La Ville de Longueuil se réjouit de cette initiative, qui permettra de soutenir ses aînés et de répondre à un besoin criant », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.
Parmi les 157 futurs locataires, 125 pourront bénéficier du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permettra de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Une aide additionnelle de plus de 2,1 M$.
Avec les investissements annoncés aujourd’hui, ce sont près de 24 M$ qui ont été injectés en habitation par la SHQ sur le territoire de la ville de Longueuil depuis 2018, notamment avec l’ajout de 127 logements, la remise de subventions aux locataires de HLM et aux bénéficiaires d’un supplément de loyer, et via son programme Allocation-logement.