Que cherchez-vous?

166 000$ pour le verdissement de la MRC Marguerite-D'Youville

Mardi 06 juin 2023 16:56 Gabriel Provost
(Photo: MRC Marguerite-D'Youville)

La MRC Marguerite-D'Youville a reçu un appui financier de 166 000$ de la part du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec afin de financer un programme de stratégie structurante de verdissement.

Ce projet permettra d'adapter les milieux urbains afin qu'ils soient en mesure de faire face plus efficacement aux changements climatiques. Le volet 1 du programme OASIS vise à soutenir la planification d'actions de verdissement, ce qui permettra à la MRC d'analyser les risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses sur son territoire, en plus de définir un plan d'adaptation pour faire face aux aléas du climat.

Le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charette, a déclaré être « fier du soutien financier offert à Marguerite-D'Youville dans sa transition vers une MRC plus verte et plus résiliente. »

La ministre responsable de la région de la Montérégie et députée de Verchères, Suzanne Roy, a pour sa part mentionné que « la lutte contre les changements climatiques est un enjeu crucial pour notre avenir et la santé de notre planète. Je suis heureuse que notre gouvernement soutienne des initiatives de la MRC de Marguerite-D'Youville grâce au programme OASIS, qui permettent de verdir nos villes et d'adopter des pratiques environnementales durables. »

Volets du programme OASIS

Volet 1 : Soutenir la planification de projets de verdissement, y compris l'acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l'acceptabilité sociale. L'aide financière est d'un minimum de 50 000 $ et d'un maximum de 2 M$ par projet;
Volet 2 : Faciliter la mise en place d'infrastructures vertes permettant de prévenir et de réduire les risques liés à l'augmentation des vagues de chaleur et à celle des précipitations intenses dans les collectivités québécoises. L'aide financière est d'un minimum de 2 M$ et d'un maximum de 25 M$ par projet;
Volet 3 : Appuyer la mise sur pied des projets d'entretien des infrastructures vertes financés au volet 2. Cela inclut l'élaboration et l'adoption d'une stratégie de pérennisation de ces infrastructures. L'aide financière est d'un maximum de 2 M$ par projet.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager