2 ans de fermeture d’une voie lors des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Plusieurs mesures d’atténuation du trafic seront appliquées pendant les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, notamment la création de voies réservées aux autobus et au covoiturage des deux côtés de l’autoroute 20, de Sainte-Julie jusqu'à la sortie du pont-tunnel.
La voie d’accotement de l’autoroute 20 en direction de Montréal, entre Beloeil et Sainte-Julie sera également aménagée de façon à ce que les autobus puissent y passer.
Plusieurs stationnements incitatifs le long de l’A20, comme le stationnement incitatif de Beloeil et celui de De Mortagne, seront réaménagés de façon à avoir davantage de places de stationnements. Un autre stationnement temporaire, De Montarville, sera aussi aménagé.
L’offre de service de transport en commun sera aussi bonifiée à l’aide d’ajout de navettes d’autobus vers le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, le pont Champlain et en rabattement vers la station de métro Radisson, et la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke. Des quais d’autobus supplémentaires seront d’ailleurs ajoutés à la station Radisson.
Les travaux débutent au printemps 2020 et devraient s'échelonner sur une période de 4 ans. Pendant 2 ans une voie sera fermée de chaque côté de l’A20, ce qui équivaut à 1500 passages de moins à l’heure.
Le ministère des Transports a calculé qu’à l’aide de ces mesures d’atténuation, 26 % de ces 1500 personnes à l’heure changeraient leur horaire de travail, que 33 % utiliseraient la bonification des services de transport en commun sur les autres ponts, que 26 % se tourneraient vers le transport en commun en se servant des nouvelles dessertes et de la bonification du service d’autobus dans le tunnel, et que 15 % feraient du covoiturage.