40% du budget en moins pour le programme Emplois d'Été Canada
(Photo: Gouvernement du Canada) |
Le gouvernement fédéral réduira le financement du programme Emplois d'Été Canada de 40% pour l'été 2023, une situation qui fait réagir le député Xavier Barsalou-Duval.
Au total, ce sont 405 000$ qui sont retirés des fonds dédiés à ce programme. Le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères estime que le retrait de sommes d'argent dédiées à ce programme risque de nuire aux organismes et entreprises, qui cherchent présentement du personnel. « Cette diminution de financement est totalement inadmissible. Les organismes, les employeurs et les municipalités se sont inscrits au programme comme jamais auparavant, ce qui indique que les besoins sont en hausse», estime l'élu du Bloc québécois. « Or, le financement accordé n’arrive pas à couvrir la demande. Et on sait que dans certains cas, les organismes ne pourront tout simplement pas tenir leurs activités prévues sans ce financement. C’est inacceptable ! »
À savoir ce qui fait en sorte que le gouvernement a choisi de couper ces sommes monétaires, M. Barsalou-Duval indique que le bureau de la ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, qui gère le programme, a mentionné que le retrait s'est fait en raison de la fin de montants ajoutés pour la pandémie de COVID-19. Le financement n'a cependant pas été reconduit pour le moment et est de retour aux totaux de la période prépandémique. Ce total n'a pas été indexé depuis.
Xavier Barsalou-Duval ajoute donc que « l’objectif du programme est de permettre aux jeunes d’acquérir une expérience de travail inestimable, tout en contribuant à l’essor des entreprises et organismes communautaires locaux qui sont aux rendez-vous et prêts à offrir ces expériences d’emploi à nos jeunes. Pourquoi le gouvernement décide-t-il de mettre la hache dans le financement, alors que plus que jamais, le programme est nécessaire pour les organismes du milieu ? »