À Saint-Basile-le-Grand : travaux dans le parc de la Seigneurie
(Photo : Ville de Saint-Basile-le-Grand) |
COMMUNIQUÉ - La Ville de Saint-Basile-le-Grand souhaite informer sa population que les travaux prévus dans le parc de la Seigneurie ont débuté et se dérouleront jusqu’en novembre prochain. Des sections du parc seront entravées pendant les interventions des équipes, pouvant empêcher l’accès aux terrains sportifs ou aux modules de jeux. La Ville demande donc la collaboration des citoyens afin de faire preuve de prudence sur place et de respecter la signalisation en place, pour la sécurité de tous.
Rappelons qu’en mai dernier, la Ville a amorcé le chantier de réfection complète de la rue des Saules, de la rue du Parc (entre le chemin Saint-Louis et la rue des Saules) et d’une partie de la rue des Cèdres. Ces interventions avancent bien et seront finalisées dans les prochaines semaines.
L’ensemble des travaux de réfection au parc de la Seigneurie et sur les rues avoisinantes réalisées en 2023, sera effectué au coût approximatif de 7,6 M$ et bénéficiera d’une aide financière d’environ 2 M$ dans le cadre du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ 2019-2023) et d’environ 200 000 $ avec le Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
Détails du projet
Ce projet dans le parc de la Seigneurie, prévu au programme triennal en immobilisations (PTI) adopté par le conseil municipal pour les années 2023, 2024 et 2025, inclut principalement :
- l’installation d’ouvrages pour la gestion des eaux pluviales;
- la construction d’un bassin de rétention souterrain;
- la construction de sentiers polyvalents qui tiennent compte de l’accessibilité universelle;
- l’installation d’un réseau d’éclairage;
- la réfection du stationnement, dont l’ajout d’une case de stationnement pour personne à mobilité réduite.
Actuellement, le réseau de fossés permet le drainage d’une pluie d’une récurrence aux 5 ans. Le réseau pluvial proposé avec l’aménagement d’un bassin de rétention souterrain permettra de drainer les eaux générées par une pluie d’une récurrence aux 10 ans. L’installation d’un bassin de rétention constitue une pratique de gestion optimale des eaux pluviales. Dans le cadre du projet du secteur des arbres, le bassin de rétention sera souterrain. Il permettra de stocker l’excédent des eaux pluviales lors d’évènements pluvieux importants et jouera également un rôle de protection contre la remontée des eaux dans le réseau d’égout pluvial lors des pluies de faible récurrence. Les eaux pluviales stockées dans le bassin de rétention seront relâchées graduellement et dirigées vers des ouvrages de contrôle et de traitement situés à l’aval du bassin pour ensuite être acheminées vers le réseau pluvial de l’avenue des Ormes. Aucune station de pompage ne sera aménagée, puisque tout le processus se fait de façon gravitaire.
De plus, le bassin de rétention souterrain qui sera installé au parc de la Seigneurie permettra de conserver des espaces verts utilisables en surface, afin de poursuivre l’offre d’activités récréatives sur place.
Entraves à prévoir
L’accès à certaines sections du parc, dont les terrains sportifs et les modules de jeux, pourrait être impossible pendant les interventions des équipes sur place. Afin de réaliser les travaux efficacement et sécuritairement, de la signalisation sera installée dans les zones de chantier.
Restez informés sur le déroulement des travaux
Pour être au fait de toutes les informations entourant la réalisation de ce chantier et afin de suivre l’évolution des travaux, consultez régulièrement le villesblg.ca/travaux.
Rappelons que ces travaux s’inscrivent dans un plan global de la Ville de Saint-Basile-le-Grand visant à moderniser les infrastructures et d’en assurer la pérennité. En 2023 seulement, la Ville investira plus de 12 M$ en travaux palliatifs, réfection d’infrastructures sanitaires et pluviales, réfection de parcs et pavage. Les détails des travaux prévus ainsi qu’une carte du territoire montrant leurs emplacements sont présentés sur le site Web municipal au villesblg.ca/travaux.