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Aéroport métropolitain de Montréal | Des mesures de mitigation accueillies favorablement

Mercredi 17 avril 2024 10:00 TVRS
(Photo : Aéroport métropolitain de Montréal)

COMMUNIQUÉ - Les maires de Saint-Bruno-de-Montarville, Sainte-Julie et Saint-Basile-le-Grand accueillent favorablement les trois (3) récentes mesures de mitigation adoptées par l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET), qui viennent s’ajouter à l’interdiction des vols bruyants de nuit, une importante mesure entrée en vigueur depuis le 1er avril 2024.

Au cours des dernières années, les maires des trois (3) villes voisines de l’aéroport ont, de bonne foi, participé à des exercices de consultation et fait part de leurs préoccupations et de celles de leurs concitoyens, fortement inquiets de voir s’accroître les nuisances causées par les activités de l’aéroport, dans le cadre de l’implantation du plan de développement de MET. Ces mesures étaient d’ailleurs dans le mémoire qui a été adopté par les conseils municipaux des trois (3) villes et remis à l’aéroport lors de la consultation publique de 2022.

Voici les principales mesures que le MET s’engage à mettre en place:

1. Interdiction des essais moteurs de 23 h à 6 h – cette mesure s’inscrit dans la continuité de l’interdiction des vols bruyants de nuit. Ainsi, les transporteurs et les entreprises de maintenance présents au MET se verront dans l’impossibilité d’y effectuer des essais mécaniques de leur moteur de nuit. Une certaine flexibilité pourrait être accordée pour les services d’urgence. Cette mesure sera en vigueur au mois de mai, afin de laisser le temps à l’aéroport de respecter ses obligations de consultation avec les intervenants concernés. L’interdiction des essais moteurs est entièrement de la compétence de l’autorité aéroportuaire.

2. Décollage rapide obligatoire à la piste 06G – cette mesure imposera aux aéronefs d’effectuer une manœuvre de décollage plus rapide afin d’atteindre l’altitude maximale permise avant l’empreinte de l’autoroute 30. Ainsi, les avions auront un impact sonore grandement réduit. La demande de modification des manuels de pilotage (CAP et CFS) sera déposée dès le mois de mai et sera en vigueur à l’obtention des autorisations de NAV Canada et Transport Canada. Ces derniers pourraient émettre certaines exceptions pour des questions de sécurités. Cette mesure fait l’objet d’une compétence partagée entre l’autorité aéroportuaire et NAV Canada.

3. Virage à gauche – cette mesure imposera un nouveau trajet aérien qui éloignera les avions commerciaux et les autres avions qui naviguent aux instruments (IFR) des quartiers résidentiels. Pour l’instant, les corridors aériens s’approchent de Sainte-Julie et survolent Saint-Bruno-de-Montarville. Avec cette nouvelle route, les avions commerciaux effectueront un virage à gauche dans l’axe de l’autoroute 30. Ce faisant, ils évitent de survoler Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville. Cette mesure est complètement de compétence de NAV Canada et Transport Canada et s’inscrit dans le cadre d’une grande révision des corridors aériens présentement en cours. Une telle mesure peut exiger de 12 à 18 mois de travail avant d’être en vigueur et devra se soumettre à un examen exhaustif. Néanmoins, l’autorité aéroportuaire s’engage à soumettre officiellement la demande en mai et à effectuer les suivis appropriés en concertation avec les élus de la région.

 

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