Que cherchez-vous?

Agrandissement des installations de biométhanisation de la SÉMECS

Lundi 16 mai 2022 11:00 Juliette Poireau

Les installations de biométhanisation de la Société d’économie mixte de l’est de la couronne sud (SÉMECS) situées à Varennes seront agrandies.

Après l’annonce d’un projet de 71 M$ en 2020 pour augmenter la capacité de traitement par biométhanisation des installations existantes de la SÉMECS dans l’objectif de desservir plus de villes, les gouvernements fédéral et provincial s’unissent pour agrandir les infrastructures et traiter davantage de matières organiques résiduelles. Les municipalités visées sont celles de l’agglomération de Longueuil et de Montréal, en plus d’ajouter des institutions de Montréal et des territoires déjà desservis par la SÉMECS, soit La Vallée-du-Richelieu, Marguerite-D’Youville et Rouville. 

Les travaux comprennent la construction d’une nouvelle aire de réception des matières organiques munie d’une fosse, l’ajout de trois digesteurs, l’acquisition d’équipements plus performants pour le traitement de l’air, de l’eau, du biogaz et du digestat, l’installation d’une plateforme de transfert du gaz à Énergir et l’ajout d’un nouveau déchiqueteur. La mise en exploitation complète de la nouvelle partie de l’usine est prévue en janvier 2023.

Au terme de sa cinquième année d’exploitation, l’agrandissement des installations actuelles permettra de traiter 85 000 tonnes de matières organiques de plus par année, passant de 35 000 tonnes à 120 000 tonnes. En tout, près de 700 000 personnes bénéficieront de ce service en plus des institutions, des commerces et des industries.

Ce projet engendrera des réductions additionnelles d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de près de 15 000 tonnes de CO2 par année, soit l’équivalent de quelque 4 285 voitures de moins sur les routes.

L’agrandissement, qui nécessite près de 100 M$ d’investissement, bénéficiera d’un montant de 25,2 M$ du gouvernement fédéral et d’une somme de 40 M$ du gouvernement du Québec, dans le cadre de programmes de subventions environnementaux.

Le gouvernement du Québec vise à valoriser au moins 70 % des matières organiques d’ici 2030 selon sa Stratégie de valorisation de la matière organique.

« À la suite du succès sans précédent de la première phase de ce projet d’envergure, nous sommes honorés d’accueillir l’agglomération de Longueuil à l’issue de la deuxième phase des travaux, qui seront achevés d’ici 2023, déclare Martin Damphousse, président de la SÉMECS, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville et maire de Varennes. Nous croyons que la SÉMECS jouera davantage un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques et qu’elle inspirera d’autres initiatives similaires dans un futur proche. »

Rappelons que la SÉMECS a pour mission de traiter les matières organiques afin de produire une énergie renouvelable, comme le biogaz et le biométhane, de diminuer les quantités de matières organiques envoyées à l’enfouissement et de réduire les émissions de GES.

À lire aussi :

La SÉMECS se tourne vers le gaz naturel renouvelable

Les villes de l'agglomération de Longueuil seront desservies par la SÉMECS

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager