Que cherchez-vous?

Alexandre Garcés coupable d'avoir tenté de tuer un interprète au palais de justice de Longueuil

Mardi 07 juillet 2026 09:54 Bettie Desjardins
Image : Facebook Alexandre Garcés

L'homme ayant poignardé en janvier 2024 un interprète judiciaire au palais de justice de Longueuil a été déclaré coupable de possession d’arme dans un dessein dangereux et de tentative de meurtre ce lundi. Les observations sur sa peine seront en septembre 2026. 

Il s'agit d'Alexandre Garcés, âgé de 46 ans. Il plaidait la non-responsabilité criminelle en raison de troubles mentaux, il n'a toutefois pas convaincu le juge. 

Selon TVA Nouvelles, le jour de l'attaque, l'accusé s'était présenté au palais de justice de Longueuil avec trois couteaux comme il souhaitait régler ses comptes avec le système. Il a choisi la victime au hasard, Hai Thach, et l'a poignardé à 15 reprises. L'interprète judiciaire maintenant âgé de 73 ans avait été retrouvé dans une salle de bain dans une flaque de sang. Il a heureusement survécu et a pu retourner travailler quelques mois plus tard. 

M. Garcès a été placé dans un centre jeunesse dès l'âge de 14 ans à la suite de plusieurs épisodes de violence envers sa famille, d'après les informations de Radio-Canada. Il avait depuis une haine contre le système. 

Après l'incident, des arches de sécurité ont été ajoutées au palais de justice de Longueuil en juin 2024 et des mesures de sécurité complémentaires ont été mises en place, entre autres la fouille et le contrôle des issues. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager
Mastodon