Amendes de près de 20 000$ pour l'ancien DG du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
Les policiers devant le domicile de Marc Girard lors des perquisitions du 11 janvier 2017 (Photo: archives) |
L'Unité permanente anticorruption (UPAC) et Revenu Québec ont réalisé une enquête qui a permis de condamner l'ancien directeur général du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois (CMFG) pour détournement de fonds.
Marc Girard a détourné des fonds appartenant à l'organisme, sommes qu'il a utilisées à des fins personnelles. Il a plaidé coupable, le 18 octobre dernier, à des accusations de fraude fiscale en lien avec l'accomplissement ou le non-accomplissement de quelque chose en vue d'aider le Centre multifonctionnel à inscrire des informations fausses ou trompeuses dans ses registres.
Ainsi, des articles ont été achetés en grand nombre par M. Girard, lesquels il a facturé comme étant achetés pour l'organisme qu'il dirigeait. Or, ces articles n'ont finalement bénéficié qu'à l'homme et les biens facturés, de même que les chèques qui ont servi à payer les sommes déboursées ont été inscrits dans les registres de l'organisme.
Le 31 août 2016, la Ville de Boucherville avait renvoyé le directeur général, qu'elle soupçonnait d'avoir détourné des fonds publics. L'Unité permanente anticorruption avait procédé à des saisies chez Marc Girard le 11 janvier 2017, puis avait procédé à son arrestation le 27 septembre 2018. Il était accusé d'abus de confiance, de fraude, de fabrication et d'usage de faux, de possession de biens criminellement obtenus et de méfait concernant des données. Les faits qui lui étaient reprochés s'étaient produits entre novembre 2007 et août 2016, soit pendant qu'il était à la tête de l'organisme bouchervillois.