Augmentation des tarifs de transport en commun entre Longueuil et Montréal
IMAGE : TVRS |
Un billet d’autobus pour aller de Longueuil à Montréal passera de 3,50 $ à 5,25 $ à partir du 1 er juillet prochain : l’Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM) enclenche la deuxième phase de sa refonte tarifaire.
La refonte tarifaire de l’ARTM prévoit deux familles de titres et un découpage du territoire en quatre zones. Les titres Tous modes donnent accès à tous les modes de transport (bus, métro, train, REM), tandis que les titres Bus donnent accès à presque tous les services de bus dans sa zone.
La zone A est constituée de l'agglomération de Montréal, tandis que l'agglomération de Longueuil et Laval sont en zone B et les municipalités des couronnes en zone C. La zone D regroupe les municipalités situées hors du territoire de l'ARTM qui ont des ententes de transport collectif avec elle.
Un trajet de l’agglomération de Longueuil vers Montréal nécessitera un titre Tous modes qui s’élève désormais à 5,25 $. Par contre, les trajets internes resteront à 3,50 $ comme c’est le cas actuellement. Le tarif mensuel passe quant à lui de 100 $ à 144 $, soit une augmentation de 44 %.
L’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud (ATCRS) mentionne son mécontentement depuis l’annonce de la refonte tarifaire de l’ARTM, soutenant que l’augmentation du tarif pour les usagers du Réseau de transport de Longueuil (RTL) est injuste. En effet, les utilisateurs du secteur West Island bénéficieront d’une baisse de tarif à 3,50 $ le trajet vers Montréal.
L’Association continue de demander à l’ARTM d’avoir des tarifs équitables pour tout le réseau.
Ces changements entraînent donc une tarification neutre ou favorable pour 95 % des utilisateurs du transport en commun, et une hausse pour 5 % de la clientèle, soit celle de l’agglomération de Longueuil.
Les citoyens sont invités à des rencontres d'information portant sur la deuxième phase de la refonte tarifaire, en direct sur Internet, les 24 et 25 mai 2022 à 19 h.
À lire aussi :