Que cherchez-vous?

BIEC : 21 projets déposés dans l’agglomération de Longueuil

Mardi 11 janvier 2022 10:15 Juliette Poireau

La population est invitée à voter pour ses projets préférés dans le cadre du troisième appel de projets des Bourses d’initiatives en entrepreneuriat collectif (BIEC) de la Montérégie. Dans l’agglomération de Longueuil, ce sont 21 projets qui ont été déposés. 

Les BIEC offrent aux entreprises d’économie sociale en démarrage entre 1 000 $ et 7 500 $ de bourses afin de supporter des projets que les organisations ne peuvent pas nécessairement subventionner autrement. 

Des bourses de 7 500 $ à 20 000 $ seront également remises pour des projets d’entrepreneuriat collectif, ainsi que des projets structurants de consolidation et de développement d’entreprises d’économie sociale existantes. 

Dès maintenant, le public peut choisir les projets qu’il souhaite voir émerger dans sa région.

Projets de l’agglomération de Longueuil 

La Coopérative d’entraide au développement des entreprises et organismes de la Montérégie (CEDEOM) propose à ses membres l’accès à un espace de travail, incluant des outils technologiques, des ressources techniques, de l’équipement et des personnes-ressource expertes pour permettre à une personne ou une entreprise de se délester de certaines tâches pour augmenter son efficacité. 

Les ateliers de la ville veulent créer un lieu consacré à l’art à Longueuil, un endroit de production, de présentation d’oeuvres, d’actions collectives et de programmation d’événements en continu qui contribuera à faire rayonner la culture locale et régionale. 

Le marché fermier du Vieux-Longueuil souhaite mettre en place un marché fermier hebdomadaire dans le Vieux-Longueuil l’été prochain afin de rapprocher les producteurs, commerçants, artisans et artistes locaux et les consommateurs. Un marché qui opérera un jour par semaine de mai à octobre et installé à proximité de la bibliothèque Jacques-Ferron.

Le TÉLÉTRAVAIL c’est ICI est un projet qui vise à encadrer et promouvoir l’implantation d’espaces de travail dans des tiers-lieux, créer et diffuser une carte interactive réunissant l’ensemble de ces lieux, aménager des espaces estivaux de télétravail et étudier la possibilité de rendre disponibles certains espaces municipaux vacants pour le télétravail. Il s’agit d’une idée du conseiller municipal de Longueuil José Lemay-Leclerc dans le cadre d’un engagement électoral. 

Le Centre communautaire le Trait d’Union souhaite créer un nouveau site Web intégrant un module transactionnel, une billetterie et une base de données.

L’Accorderie de Longueuil participe à un projet de recherche sous la direction de l’Université de Sherbrooke pour mettre sur pied un projet pilote visant à apporter une contribution significative au maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, par la mise en oeuvre d’une intervention de proximité. 

Le centre de valorisation du bois urbain a l’idée d’aménager une salle de montre professionnelle, dans un local commercial au coeur du village de Saint-Bruno-de-Montarville, pour présenter les produits fabriqués à partir de bois urbain à la population. 

Enfance inclusive veut mettre en place un projet d’accompagnement dédié aux familles de jeunes enfants issues de minorités ethnoculturelles et les nouveaux arrivants pour favoriser leur intégration sociale. 

Béco yoga coopérative solidarité espère relancer ses activités en se transformant en coopérative et s’installer dans un nouveau local à Saint-Lambert, dans l’optique d’offrir des cours de yoga de qualité. 

STRATEGI Réadaptation souhaite lancer le projet pilote « Labo en réadaptation au travail » afin d’offrir des ateliers et des accompagnements techniques aux acteurs du milieu de la réadaptation au travail. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des concepts et des enjeux de l’incapacité au travail. 

Développatoire : Moments éco-ludiques est la contraction des mots développement, laboratoire et dépotoir. Ce projet propose des brigades de jeux libres dans les communautés en fournissant des matériaux domestiques et industriels revalorisés pour favoriser le développement des enfants.

Coeliaque Québec désire offrir aux personnes atteintes de la maladie coeliaque et qui habitent la Montérégie, la possibilité de participer à des ateliers mensuels de cuisine sans gluten.

Le projet de la Maison de l’Accueil, un pôle sociocommunautaire qui sera installé dans le centre-ville de Longueuil, veut créer un site Web pour donner aux citoyens un moyen de communication et favoriser l’ancrage du projet comme pilier de la communauté. 

Avec le projet « La Joujou près de chez vous », la Joujouthèque de Saint-Hubert vise à amener ses services dans au moins six organismes familles de Longueuil, et ainsi en faciliter l’accès. 

Musique Émergente Locale (MEL) souhaite mettre en place le festiMel, un festival de musique émergente d’une durée de trois jours, situé dans le Vieux-Longueuil, et offrant une programmation incluant divers artistes émergents locaux performant dans différents lieux de diffusion de l’agglomération.

Pour assurer la relève, la continuité et le développement du Centre Pluridisciplinaire d’Aviation du Québec (CPAQ.AERO), les travailleurs et travailleuses de cette compagnie veulent entreprendre une reprise collective sous la forme d’une coopérative de travail qui sera située à l’aéroport de Saint-Hubert.

L’organisme Se reconstruire centre de santé du sein souhaite réaliser une refonte de son site Web afin d’en faire une plateforme conviviale, dynamique et simple d’utilisation. 

Le Festival Classica se propose d'acquérir un bâtiment de l'agglomération de Longueuil pour en faire le pôle professionnel et stratégique pour le développement de la musique classique du Grand Montréal.

Le projet solidaire L’Autre épicerie de Moisson Rive-Sud souhaite établir la gouvernance de ce nouvel organisme en accompagnement le conseil d’administration et la direction. 

La coop du cégep Édouard-Montpetit veut élaborer une plateforme transactionnelle nommée Chinook afin de gérer les prescriptions scolaires, vendre des livres neufs et usagers, ainsi que d’autres produits, partager du contenu numérique, et instaurer un système d’inventaire en temps réel. 

Asphalte diffusion désire explorer les possibilités de création laser avec l’achat de laser cubes, une nouvelle technologie de contrôle de faisceaux laser permettant de créer des œuvres lumineuses originales en temps réel. Une technologie qui bonifiera le LumiFest. 

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager