Que cherchez-vous?

En support aux locataires du territoire: une brigade en insalubrité patrouillera Longueuil et Brossard

Jeudi 29 janvier 2026 17:00 Bettie Desjardins
Image : Ville de Longueuil

La Coalition pour le droit au logement de l’agglomération de Longueuil (CDLAL) lance leur Brigade de soutien et d’intervention en insalubrité pour venir en aide sur le terrain aux locataires qui font face à des situations d’insalubrité dans leur logement dans les villes de Longueuil et Brossard. 

La Brigade est composée de quatre postes : un agent de liaison et trois intervenants outillés en droits des locataires, soutien psychosocial et gestion de situations complexes d’insalubrité, qui accompagneront les locataires et travailleront en étroite collaboration avec des inspecteurs des deux villes, leur permettant ainsi de faire un suivi des deux côtés. 

« En 2020, la coalition a fait une recherche action sur plus de 1000 ménages locataires dans l’agglomération de Longueuil qui s’appelle L’urgence d’agir. Le gros constat qui ressortaient était l'insalubrité. Dans les Villes de Longueuil et Brossard, 71 % des répondants à notre étude ont spécifié qu’ils avaient eu une problématique d’insalubrité ou de nuisance dans les 12 derniers mois », a expliqué Soumeya Hida,  coordonnatrice au CDCAL. 

C'est d'ailleurs ce qui a poussé la Coalition à mettre en place cette nouvelle initiative qui est rendu possible grâce à un appui financier de 600 000 $ sur deux ans de la part du Centraide. 

« Souvent les locataires n’ont pas connaissance des ressources qu’ils ont et de comment ils peuvent défendre leurs droits sans que ça se retourne contre eux. Beaucoup de locataires ont peur des représailles », a affirmé Mme Hida. 

Cette nouvelle initiative souhaite donc offrir aux locataires un suivi pratique et psychosocial ainsi que répondre aux besoins croissants d’information, d’éducation et d’accompagnement face à des conditions de logement inacceptables, selon les informations de la Coalition. 
 
« On sait qu’on va aussi se retrouver dans des situations où les gens parfois n’ont pas toujours les outils pour savoir comment gérer un logement. Brossard est quand même une ville avec beaucoup de nouveaux arrivants donc certains ne savent pas comment gérer un logement l’hiver par exemple », a ajouté la coordonatrice. 

Celle-ci a également précisé que la Brigade de soutien et d’intervention en insalubrité se concentrera principalement sur les appartements situés dans des immeubles de plus de six logements mais que certaines exceptions pourraient également parfois être possibles. 

Les personnes intéressées à avoir recours à la Brigade peuvent remplir le formulaire qui est disponible sur le site internet de la CDCAL ou contacter par téléphone au 438-545-6701. 

© 2026 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager