Brossard adopte le PTI 2023-2024-2025
|
(Photo: Ville de Brossard) |
Brossard adopte un Programme triennal d'immobilisations (PTI) qui prévoit des investissements de 409,2M$ pour les années 2023-2024-2025 à Brossard.
Pour le PTI produit par la Ville l'an dernier, les dépenses prévues jusqu'à 2024 atteignaient un total de 207M$. La mairesse de la Ville, Doreen Assaad, soulignait qu'elle est « très fière du travail accompli dans ce dossier-là. C'est sur une base solide et pour moi, c'est le devenir de Brossard. »
Principaux investissements prévus
Pour la présentation du Programme, la Ville a choisi de diviser les projets en quatre catégories, que sont les infrastructures, les bâtiments, les parcs et les équipements et technologie de l'information.
Au total, c'est une somme de 239M$, soit un peu plus de 58% des dépenses prévues, qui toucheront les infrastructures brossardoises. La Ville compte notamment réaliser plusieurs réfections durant la période de trois ans, que ce soit sur la Grande-Allée, ou encore au chalet et au stationnement du Grand parc urbain. Les égouts sanitaires et pluviaux du secteur A devraient également être refaits, tandis que l'égout sanitaire sur Lapinière devra être agrandi pour faire face à l'augmentation de la population dans ce secteur.
Du côté des bâtiments, les sommes prévues devraient atteindre 78,1M$. La Ville injectera notamment des sommes d'argent dans le projet de Centre multigénérationnel. Le remplacement des piscines Marie-Victorin et Champlain, de même que de leurs chalets, sont également dans les cartes de l'administration de Doreen Assaad. S'ajoutent à ces investissements principaux la réfection toit de l'aréna Michel-Normandin, de même que la réfection du bâtiment de service au parc Illinois.
En ce qui a trait aux parcs et terrains de jeux, 81,3M$ sont prévus comme investissements sur trois ans. Brossard souhaite entre autres mettre à niveau 20 parcs, ajouter une patinoire réfrigérée au Grand parc urbain, planter des arbres et créer des jardins communautaires à travers la Ville. Des terrains de pickleball seront pour leur part ajoutés dans la Ville, tandis que les terrains de tennis seront refaits.
Finalement, le quatrième secteur qui devrait voir des investissements se concrétiser est celui des équipements et des technologies de l'information, avec un budget triennal de 10,8M$. Au menu: le remplacement de véhicules de la Ville pour des électriques ou hybrides selon leur disponibilité, l'installation de bornes électriques à l'Hôtel de Ville et la mise en place de mesures pour modérer la circulation.
Manque de consultation selon l'opposition
Le Programme n'a cependant pas été adopté à l'unanimité des membres du conseil municipal. La conseillère du district 8, Xixi Li, a tenu à exprimer qu'elle ne votait pas en faveur du programme puisqu'elle considère que la consultation de l'ensemble des membres du conseil n'a pas été faite pour créer la planification des projets. « Je n'ai pas été consultée pour le budget, même chose pour le PTI. Je trouve que ce n'est pas un bon exercice pour la démocratie », a-t-elle tenu à indiquer.
Son collègue indépendant du district 5, Claudio Benedetti, a pour sa part levé son chapeau à l'exécutif actuel pour les projets proposés au PTI. Or, il est du même avis que Mme Li en lien avec l'implication de l'ensemble des conseillers dans l'exercice de programmation triennale. « Systématiquement, on impliquait l'ensemble des conseillers [...] On avait de deux à trois samedi matins, on se réunissait de 8h00 à midi, on allait chercher les personnes de l'opposition. Ils venaient s'asseoir avec nous, on passait à travers tous les points. D'accord, pas d'accord, c'est pas grave ça, c'est la démocratie. »
M. Benedetti a ajouté avoir été sensibilisé pour la première fois aux investissements prévus en recevant le tout « en bloc », une dizaine de jours avant l'adoption du plan. Il aurait par la suite rencontré les responsables à la Ville pour la première fois la veille de la séance extraordinaire du conseil municipal.
Face aux propos de ses collègues, le responsable du comité exécutif des finances, Daniel Lucier, a indiqué que « tous les élus ont été interpellés pour connaître les demandes au niveau des investissements. » La mairesse a ajouté que « l'objectif du PTI était de le faire dans le respect et de tenir compte des besoins de tous les districts. »