Que cherchez-vous?

La SQ démantèle un réseau de fraude de prêts et bourses dirigé par un Bouchervillois

Jeudi 08 décembre 2022 15:20 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La Sûreté du Québec (SQ) a été en mesure de démanteler un réseau de détournement de prêts et bourses, qui était dirigé par un résident de Boucherville.

Jordyson Telfort, 28 ans, est accusé de production de faux documents, de fraude, de voies de fait, d'agression armée et de menaces envers deux hommes. Selon les informations transmises par la Sûreté du Québec, il dirigeait un groupe d'étudiants complices dans l'affaire pour obtenir des prêts et des bourses auprès du gouvernement du Québec. La SQ croit que le réseau fonctionnait selon un modèle pyramidal, dans lequel M. Telfort recrutait des étudiants, qui eux-mêmes recrutaient d'autres étudiants pour postuler à des programmes d'aide financière afin de poursuivre leurs études à l'étranger. 

Or, aucun des jeunes qui faisaient partie du réseau ne se serait rendu à l'étranger et chaque fois que quelqu'un obtenait l'argent de la part du gouvernement, il se devait de remettre une partie de la somme à l'organisateur de la fraude. Au total, les sommes fraudées à l'État québécois s'élèveraient à plus de trois millions de dollars. Le stratagème serait pour sa part implanté depuis août 2017. 

En tout, neuf personnes sont coaccusées dans cette affaire, soit huit hommes et une femme. Cette dernière, Stéphanie Casseus, est d'ailleurs résidante de Saint-Lambert.

© 2025 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager