Brossard lance la campagne « Ménage ton parc »
(Photo: Ville de Brossard) |
COMMUNIQUÉ - La Ville de Brossard lance la campagne « Ménage ton parc », afin de sensibiliser la population face à des problématiques telles que le vandalisme, les graffitis et des nuisances telles que le bruit dans ses parcs.
En effet, depuis quelques années, la Ville de Brossard remarque une augmentation des signalements et des plaintes rapportant des pratiques irrégulières dans les parcs et les infrastructures récréatives de la Ville. Il s’agit le plus souvent de vandalisme, de graffitis illégaux, d’une accumulation de déchets à certains endroits, d’excréments de chien non ramassés, de bruit ou de musique à des volumes excessifs. La pandémie de la COVID-19 a également amené son lot d’épreuves minant ainsi la patience des gens et donnant lieu à plus de situations d’intolérance entre citoyens.
« La population de Brossard a à cœur que les parcs et les espaces publics soient attrayants, propres et invitants, et nous aussi ! La Ville y investit temps, argent et énergie. Pour le bien commun, pour favoriser la qualité de vie dans nos quartiers et le vivre-ensemble, il est essentiel que tous, peu importe l’âge, adoptent une attitude favorisant un usage respectueux des diverses installations », a expliqué la mairesse de Brossard, Doreen Assaad.
Une campagne de sensibilisation multiplateforme
S’exprimant sur plusieurs plateformes telles que les médias sociaux, la radio, les publications municipales, et bien plus, cette offensive s’adresse à tous les usagers des parcs, du planchodrome, des terrains sportifs et du parc canin. De l’affichage ciblé est également prévu sur le territoire, principalement aux endroits problématiques.
Misant sur des visuels colorés et des phrases accrocheuses, la campagne donne l’impression que le message est délivré par une connaissance ou un ami puisqu’elle utilise un langage familier. Une attention particulière a été mise sur le traitement des images afin de réussir à accrocher l’œil avisé et sollicité de toute part des jeunes, qui sont un des publics cibles principaux de la campagne. Le slogan « Ménage ton parc » est l’élément unificateur de la campagne et se retrouve sur chacune des déclinaisons visuelles.
Le vandalisme, ça coûte cher !
La Ville estime que les dépenses liées au vandalisme pourraient atteindre 100 000 $ en 2022. Que ce soit pour le remplacement de végétaux abîmés ou de vitres brisées, de poubelles, de tables de pique-nique, de bancs de parcs ou de module de jeux endommagés, de toilettes chimiques brûlées ou de terrains sportifs vandalisés.
La facture liée au manque de civisme sur le territoire a augmenté au cours des dernières années. En effet, les différentes mesures sanitaires alors en vigueur ont poussé les gens à sortir de chez eux et à découvrir ou redécouvrir les parcs de leurs quartiers. Malheureusement, certaines personnes ont oublié la notion de vivre ensemble primordiale à la vie en société.
Un coût unitaire de plus en plus élevé
N’échappant pas à l’inflation, une hausse considérable des coûts unitaires liés à l’achat de mobilier urbain a été observée entre 2021 et 2022 atteignant un peu plus de 64 %. De plus, l’an dernier près de 9 500 $ ont été dépensés seulement pour effacer les graffitis illégaux sur le territoire.
Avec sa nouvelle campagne Ménage ton parc, la Ville espère, entre autres, diminuer le coût des opérations de réfection et de remplacement liées au vandalisme, augmenter le sentiment de fierté des citoyens envers les installations et finalement favoriser le vivre-ensemble.
Les détails de la campagne, ainsi que les visuels sont disponibles sur la page Web brossard.ca/menagetonparc.