Brossard propose des centaines de dollars d’économies pour favoriser des comportements écoresponsables
(Photo : Ville de Brossard) |
COMMUNIQUÉ - Dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de Brossard a lancé des programmes de subvention qui permettront à la population d’économiser lors de l’achat de produits favorisant des pratiques écoresponsables. Elle a également profité de l’occasion pour planter des arbres afin de souligner l’adoption de son tout premier plan stratégique et d’intervention en foresterie urbaine lors de la séance du conseil municipal du 16 avril dernier.
Des centaines de dollars d’économie à la portée de tous
Soucieuse des habitudes de consommation des Brossardoises et des Brossardois, la Ville a lancé six différents programmes qui permettront aux résidents d’économiser lorsqu’ils se procurent des produits offrant des bénéfices environnementaux. Des dizaines de produits admissibles sont répertoriés à travers six programmes :
o Outils d’entretien extérieur écologique
o Produits d’hygiène durable
o Équipements offrant des économies d’eau
o Couches lavables
o Composteurs domestiques
o Arbres destinés à la plantation en cour avant
À titre d’exemples, grâce à ces programmes, les citoyens pourront économiser jusqu’à 200$ lors de l’achat d’une nouvelle tondeuse électrique, jusqu’à 150$ pour l’achat d’un premier arbre pour plantation en cour avant et jusqu’à 100$ pour l’achat d’un composteur domestique. Les personnes intéressées à profiter de ces offres sont invitées à visiter brossard.ca/economies.
Jusqu’à 7 500 $ pour des écoprojets
Brossard propose également un généreux programme de subvention pour celles et ceux qui souhaitent effectuer un projet ayant des bienfaits pour la communauté. La population, les commerces, les institutions et les organismes locaux peuvent ainsi compter sur un coup de pouce afin de réaliser des projets comme :
- la bonification d’un jardin communautaire et le verdissement de cours d’école ;
- l’aménagement d’espaces favorisant les pollinisateurs ;
- la création d’une bibliothèque de semences de plantes indigènes.
Au cours des trois dernières années, la Ville a remis plus de 44 000$ pour financer ce type d’initiatives. Les personnes qui souhaitent proposer un projet ou en apprendre davantage sur ce programme peuvent consulter brossard.ca/subventions.
Des plantations en guise de commémoration
La Ville a également procédé à la plantation de deux arbres afin de souligner la récente adoption de son plan stratégique et d’intervention en foresterie urbaine. Pour l’occasion, un arbre a été planté à l’hôtel de ville et un autre à la Maison de Jeunes l’Escalier en Mon Temps. Ce geste symbolique reflète deux des objectifs du plan, soit de favoriser la plantation à l’échelle du territoire et d’encourager la participation citoyenne.
« D’année en année, le Jour de la Terre représente une opportunité pour se questionner sur ce que l’on peut faire pour contribuer positivement à notre environnement. La plantation d’arbres est chère à nos yeux et traduit notre volonté à offrir un milieu de vie vert et durable. De plus, en proposant notre série de programmes de subvention, nous encourageons les Brossardoises et Brossardois à adopter des habitudes de consommation écoresponsables tout en réduisant l’impact sur leur portefeuille », a mentionné la mairesse Doreen Assaad.
Bas de vignette : En plus d’annoncer des programmes, la Ville a profité du Jour de la Terre pour planter un arbre à l’hôtel de ville et un autre à la Maison de Jeunes l’Escalier en Mon Temps afin de souligner la récente adoption de son tout premier plan stratégique et d’intervention en foresterie urbaine. Doreen Assad, mairesse de Brossard, et Sophie Allard, conseillère municipale et présidente de la Commission de l’environnement et du développement durable, étaient sur place lors des plantations. Des bénévoles ainsi que des jeunes de la Maison de Jeunes étaient également présents lors de la plantation qui se déroulait devant les locaux de l’organisme.