Brossard soutient l’organisme L’Entraide pour hommes
À la suite de l’annonce d’un 11e féminicide en lien avec la violence conjugale au Québec depuis le début de l’année, la Ville de Brossard souhaite faire partie de la solution en contribuant à la démarche de changement des hommes en difficulté.
C’est avec un don exceptionnel de 5 000 $ à l’organisme L’Entraide pour hommes que la Ville de Brossard contribue à la cause. Rappelons que L’Entraide pour hommes vient en aide à des hommes aux comportements violents qui veulent entamer une démarche de changement.
Les actions auprès des hommes en difficulté assurent le droit des femmes et des enfants à un milieu sécuritaire et enraye la violence conjugale.
« Les interventions auprès des hommes violents vont permettre d’éviter les récidives, explique la directrice générale de l’organisme Geneviève Landry dans une entrevue antérieure avec TVRS. On intervient également aux côtés de sa famille immédiate. On fait inévitablement partie de la solution. L’objectif est de travailler à créer une motivation interne chez l’homme, parce que pour que ça fonctionne, il faut qu’il se sente impliquer afin de déterminer ses propres objectifs qui l’amèneront vers le changement, ajoute-t-elle. Le but, c’est vraiment de responsabiliser ses actes, de comprendre pourquoi on a posé ces gestes. »
Sans pouvoir calculer le taux de réussite des individus après leur cheminement, 85 % des hommes qui ont recours aux services d’Entraide pour hommes terminent leur programme.
Cette contribution s’inscrit dans l’engagement de Brossard, de soutenir de façon exceptionnelle des initiatives des organismes du milieu dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
« La pandémie a accentué la souffrance, ce qui fait augmenter la violence, soulève Geneviève Landry. Le confinement rend plus facile d’installer un climat de terreur et de contrôle. »
À lire aussi :
L'accompagnement des hommes violents pour diminuer la violence faite aux femmes