Budget 2017 de Longueuil : hausse modeste du compte de taxes
Les Longueuillois verront leur compte de taxes augmenter de 0,5 %, en 2017, soit en deçà de l’inflation, tandis que le budget de la Ville augmentera de 1,5 % par rapport à l’année précédente.
Pour la propriété unifamiliale moyenne, d’une valeur de 273 000 $, le compte de taxes municipales sera donc 13 $ plus cher que l’an dernier.
La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, était pour le moins ravie du budget présenté à ses citoyens, allant même jusqu’à dire «mission accomplie».
«Nous avons réussi à contrôler nos dépenses tout en développant notre ville, et en maintenant un niveau de service pour nos citoyens», a-t-elle résumé.
«Les finances sont enfin saines à Longueuil», a-t-elle indiqué, lançant du coup une flèche aux administrations précédentes.
Par ailleurs, Longueuil a diminué de façon assez importante le coût de la collecte des déchets, grâce à une renégociation des contrats et à la mécanisation du processus de collecte.
Augmentation de la quote-part à l’agglomération
Comme la richesse foncière a augmenté à Longueuil, la Ville devra augmenter de 2,1 % la part qu’elle doit verser à l’agglomération, soit 3,2 millions $ supplémentaires.
À savoir si cette somme saura calmer la gronde des maires dissidents, Mme St-Hilaire a simplement dit qu’il faudrait leur poser la question, mais que, de son côté, elle n’y voit pas de problème.
«Quand une ville fait davantage de développement économique […] ç’a des impacts sur sa quote-part, et cette année, ç’a adonné que c’est Longueuil qui paie plus au niveau de la quote-part. Malgré tout ça, grâce à une gestion rigoureuse, on a réussi à limiter le fardeau fiscal de nos citoyens», a-t-elle simplement expliqué.
Par ailleurs, ce matin avait lieu une rencontre en vue de l’adoption du budget d’agglomération, la semaine prochaine.
Selon Mme St-Hilaire, les trois maires ont refusé l’invitation, sans donner de raison particulière. Seul Jean Martel, maire de Boucherville, était présent. M. Martel ne fait pas partie de ce mouvement qui cherche à réformer l’agglomération.
Rappelons que le plan triennal d’immobilisations de Longueuil, adopté en septembre dernier, prévoit des investissements de 375 millions durant cette période, dont 140 millions dès 2017